High-Tech

Comment optimiser le placement des composants PCB?


Concevoir la disposition de votre carte de circuit imprimé est crucial pour créer une carte fiable et économique. Bien que la conception du circuit et la sélection des composants soient également essentielles, vous devez toujours vous assurer de laisser suffisamment de temps pour la disposition de la carte.
La configuration optimale des circuits imprimés dépend en grande partie du fait que les cartes actuelles deviennent de plus en plus complexes, compactes et légères. La popularité croissante des PCB souples complique également le processus.

Si vous ne tenez pas compte des considérations importantes relatives à la structure des circuits imprimés, vous risquez de vous retrouver avec une conception qui ne se traduit pas bien dans le monde réel. Une disposition inadéquate peut entraîner des problèmes tels que des interférences électromagnétiques, des conflits de composants de part et d’autre de la carte, une fonctionnalité limitée de la carte et même une défaillance totale de la carte. De plus, si la mise en page n’est pas correcte la première fois, vous devrez la retravailler, ce qui peut entraîner des retards de fabrication et des coûts supplémentaires. En tant que tel, cet article vous montrera comment d’optimiser le placement des composants sur les circuits imprimés pour créer une carte fiable.

Placement des composants

Il détermine où vous placerez chaque élément sur le tableau. Souvent, vous pouvez effectuer plusieurs cycles de placement de composants de raffinage. L’une des directives les plus fondamentales en matière de conception de circuits imprimés concerne l’ordre dans lequel vous placez les composants sur le circuit. L’ordre recommandé est celui des connecteurs, puis des circuits de puissance, puis des circuits de précision, puis des circuits critiques, puis du reste des éléments. Les niveaux de puissance, la sensibilité au bruit, la génération et la capacité de routage influencent également la priorité de routage pour un circuit.

Orientation

Lorsque vous placez des composants, essayez d’orienter ceux qui sont similaires les uns aux autres dans la même direction. Cela rendra le processus de brasage plus efficace et aidera à éviter les erreurs lors de celui-ci.

Placement

Essayez de ne pas placer de pièces du côté de la soudure sur le circuit imprimé qui resteront derrière des pièces plaquées à trous traversants.

Organisation

L’organisation logique de vos composants peut réduire le nombre d’étapes d’assemblage requises, ce qui augmente l’efficacité et réduit les coûts. Essayez de placer tous vos composants de montage en surface sur un côté de la carte et tous vos composants à trous traversants sur le dessus.