Le Mag Jeux High-Tech

PS4 Pro, Xbox Scorpio : bataille perdue d’avance face à la Switch ?

Xbox One Scorpio

A l’heure ou Sony (PS4 Pro) et Microsoft (Xbox Scorpio) maintiennent le cap en matière de surenchère de puissance, il se pourrait que les joueurs ne soient plus prêts à suivre les deux firmes dans ce sens. D’ailleurs, la sortie et le succès planétaire de la Nintendo Switch semblent confirmer cette tendance. Toujours en décalage avec ses concurrents, Big N démontre, une nouvelle fois, que le jeu en lui même doit rester une priorité dans le secteur vidéoludique.

Sony et Microsoft sont-ils “has-been” ?

Belle revanche pour Nintendo qui, incapable de suivre Sony et Microsoft dans la course à la puissance brute, s’est toujours employé à inventer de nouveaux concepts, de nouvelles façons de jouer, histoire de captiver les joueurs autrement qu’avec de la poudre aux yeux. Et si la Switch représente bien cette victoire, ce n’est pas la première fois que la firme de Kyoto tente un pari couronné de succès. S’il y a eu quelques échecs comme la Wii U (voire, la Gamecube et même, la N64, face à la PS1…), la Wii et la DS avaient déjà démontré à quel point une majorité de joueurs étaient en quête d “autre chose” que de simples évolutions graphiques tarifées aux prix fort. Car pour ceux qui cherchent à disposer des meilleures technologies en la matière, le PC reste la meilleure des voies à emprunter…

Et bien que plusieurs licences Microsoft et Sony continuent d’attirer les joueurs en masse en raison de réelles qualités (scénario, level-design, gameplay, graphismes, jeu multi, etc.), une certaine lassitude gagne de plus en plus de gamers. Quel intérêt de se procurer une nouvelle console ultra-puissante pour, finalement, jouer toujours aux mêmes titres et à leurs suites, pas toujours très originales mais riches en effets spéciaux en tous genres ? Evidemment, encore une fois, nous schématisons. Car, PS4 comme Xbox One disposent de petites pépites dans leurs ludothèques respectives.

Néanmoins, les concepts de consoles en eux-mêmes doivent faire preuve de d’avantage d’originalité ou même de “folie”. Ce que Nintendo a bien compris, au contraire de ses rivaux, qui se contentent de reprendre ce qui a fait ses preuves chez le plombier, en y mettant de plus gros moyens. Sauf que cette-fois, Sony comme Microsoft ont peut-être sous-estimé la firme de Kyoto qui engrange les profits avec une machine technologiquement bien en deçà, en matière de technique pure.

Dans le même temps, la PS4 Pro est sortie il y a quelques mois sans susciter de réel intérêt auprès des joueurs. Idem concernant la réalité virtuelle, qui ne réalise pas la percée souhaitée. Pire, la Xbox Scorpio n’intéresse qu’une très faible partie de joueurs aux USA, pays pourtant très favorable aux machines issues de Microsoft, en général. Et avec ces deux machines, Sony et Microsoft sont probablement partis pour quelques années. Evidemment, si le manque d’engouement se confirme pour ces deux consoles, les deux géants réagiront probablement très vite, en développant des concepts similaires à celui de la Switch…la puissance en plus ! La rumeur évoque d’ailleurs, déjà, un possible clone de la console Nintendo, qui serait en préparation chez Sony. Info ou intox, nous en saurons plus d’ici l’E3 2017.

Nintendo Switch : le pot de terre plus fort que le pot de fer ?

Sauf que d’ici là, Nintendo aura pris une avance considérable, d’autant que de nombreux titres prometteurs vont débouler régulièrement ces prochains mois. Ce qui devrait accroître, encore, la demande, sachant que la console hybride a réussi sa percée avec un seul et unique titre, l’excellentissime Zelda Breath of the Wild. La preuve que le concept du hardware se suffit à lui-même, un seul jeu n’étant pas capable, aussi bon soit-il, de générer un tel succès. Les records fixés, ensuite, par Mario Kart 8 Deluxe, simple remake du jeu Wii U, renforcent également cette pensée.

Pour conclure, nous pourrions résumer la “victoire” (qui reste provisoire) de Nintendo face à Sony et Microsoft comme celle de David contre Goliath ou encore, du pot de terre contre le pot de fer. Et de notre côté (ce qui n’engage que nous), le symbole nous plait bien…

Quitter la version mobile