TV et Multimédia

Comment choisir son écran de TV, selon ses besoins ?


En période de soldes, les rayons écran TV/Multimédia sont, logiquement, prix d’assaut par les utilisateurs, notamment en été. Une saison de vacances généralement riche en événements sportifs multiples. Formule 1, Coupe du Monde ou Euro de Football, Tour de France, Jeux Olympiques, les occasions ne manquent pas pour renouveler son vieux matériel et se mettre à la jour des nouvelles technologies. D’autant que le progrès va très vite en la matière, particulièrement depuis quelques années. Des mots barbares tels que LED, OLED, Plasma, 4H, Full HD et autres pullulent ainsi chez nos revendeurs préférés. Alors, comment s’y retrouver et surtout, comme effectuer un choix en adéquation avec ses réels besoins ?

TV HD, Full HD, Ultra HD, quelles différences ?

Evidemment, le tout premier critère à entrer en ligne de compte lors de l’achat d’un ensemble TV-Home Cinéma ou d’un écran seul reste le prix. Car entre un budget de 300 euros ou de 5000 euros, une large éventail de produits de toutes sortent naviguent avec une qualité logiquement très différente en fonction de l’investissement ou encore, de la marque choisie.

Autre paramètre à garder en tête au moment de faire son choix, la technologie d’affichage. De nos jours, ce sont les écrans LED et OLED qui se taillent la part du lion. La première technologie met l’accent sur la notion de luminosité tandis que la seconde s’attarde sur la qualité des contrastes afin d’améliorer le réalisme de l’image.

Côté résolution, son efficacité dépend du nombre de pixels intégrés à l’image. Ainsi, vous gagnez en finesse et en qualité en optant pour un nombre de pixels plus élevé. Pour vous donner un ordre d’idée, l’ Ultra HD (supérieur à la Full HD) offre une résolution quatre fois plus importante que la Full HD. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on parle de « 4K », terme particulièrement à la mode ces derniers temps, notamment dans le domaine des jeux vidéo avec les consoles Sony PS4 Pro et Xbox One X. Bien sûr, les écrans « HD » représentent l’entrée de gamme, c’est à dire inférieurs à la Full HD. Voilà qui vous permettra de comprendre les différences de prix, si vous n’êtes pas familiarisé avec le sujet.

Autre possibilité, celle d’opter pour un écran TV incurvé ou une tv à écran plat que nous connaissons généralement d’avantage. La encore, certains amateurs de gaming connaissent les subtilités de cette technologie. En effet, un écran incurvé offre une meilleure immersion dans un film ou tout autre programme. L’idée est donc d’améliorer la notion de réalisme. De plus, cet angle offre une meilleure visibilité à un public plus large. En clair, les familles nombreuses y gagneront en aisance visuelle et en confort. Mais, afin de disposer du meilleur matériel possible et de ne pas nuire à votre acuité visuelle, il est également conseillé de tenir compte des dimensions de la pièce (chambre, salon, etc.) qui accueillera votre écran, relative à la longueur de la diagonale.

Pour le reste, ce sont vos affinités avec une marque et/ou un design qui vous aideront à arrêter votre choix. Critère personnel, donc, sachant que des fabricants tels que Samsung, LG et Sony font partie du wagon de tête, notamment sur les produits haut de gamme. Mais d’autres marques comme Thomson, Panasonic, Philips ou Haier proposent également des écrans de qualité.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *