E3 2017 Xbox Conférence Microsoft Xbox One

[E3 2017], pluie de jeux durant la conférence Xbox !


Depuis plusieurs années, Microsoft est critiqué sur ses conférences E3. Pas assez de jeux, trop de blabla, de longues démos des exclusivités Xbox ou des jeux partenaires, etc… Cette année, Xbox avait des jeux et la Xbox Scorpio à nous présenter. 1H45 de conférence, mais pour quel résultat ? Voici notre résumé de cette conférence, marquée par une pluie de jeux !

Xbox, une One X et une pluie de jeux !

Phil Spencer -dont on espère pouvoir trouver le t-shirt- a commencé la conférence en présentant la Xbox Scorpio. Ou plutôt, Xbox One X. Comme on le pensait, c’est la réponse de Microsoft à la PS4 Pro. Une Xbox One plus petite, plus compacte mais bien plus puissante ! La console de salon la plus puissante. Elle sera lancée le dans le monde entier le 7 novembre prochain. Cependant, son tarif fait déjà débat. En effet, il sera de 499€. Microsoft justifie ce prix par la qualité des composants utilisés et la puissance de la console. On est quand même bien en dessous du prix d’un PC « Ultra »… donc, Microsoft a raison, de se dire fier d’un prix accessible par rapport à la puissance. Pour les fans de spécifications techniques, voici un tableau comparatif réalisé par l’un de nos confrères :

Une fois la présentation de la Xbox One X faite, c’est une pluie de jeux qui s’est abattue sur Los Angeles. Tout d’abord avec Forza Motorsport 7 ! Sans surprise, Xbox a levé le voile sur le nouveau Forza. Mais là où l’éditeur américain a frappé fort, c’est en dévoilant la toute nouvelle Porsche en même temps ! Une première mondiale. Ainsi, la Porsche 911 GT2 RS 2018 a été dévoilée en exclusivité mondiale. Bien entendu, elle sera la star du prochain Forza Motorsport 7 et sera jouable dans le jeu. FM7 sortira le 3 octobre prochain. Petite précision intéressante : 700 véhicules seront présents dans le jeu à son lancement !

Ensuite, Microsoft a enchaîné sur un titre très attendu. En effet, Metro Exodus a été dévoilé. Présenté comme une exclusivité (temporaire?) le jeu a été développé et pensé pour la Xbox One X et le 4K. Sa sortie devrait intervenir en 2018 sur PC et Xbox One. Et, sûrement, plus tard sur Playstation 4.

Puis, c’est une autre exclusivité qui a été présentée : Playerunknown’s Battlegrounds. Un FPS multijoueur, à la Counter-Strike qui sortira sur PC et exclusivement sur Xbox One (pour les consoles). Sortie prévue en 2017. Une autre exclusivité a été annoncée par la suite. Un certain Deep Rock Galactic. Un jeu en coopération qui nous enverra massacrer un tas de créatures dans l’espace.

Du jeu, encore et encore.

Ensuite, Microsoft a eu la primeur de dévoiler Assassin’s Creed : Origins. Le jeu est désormais officiel. La licence prendra bien la direction de l’Egypte Antique le 27 octobre prochain sur PC, PS4 et Xbox One. Une démo a été également présentée sur la scène du Show E3 de Xbox.

Pluie de « World Premiere » et de « Exclusive ». Les trailers s’enchaînaient avec, quasiment à chaque fois, ces mots en introductions.

En vrac, nous avons eu le droit à The Darwin Project, l’annonce d’une MAJ pour Minecraft avec de la 4K et du cross-plateform. L’annonce de State of Decay 2 avec sa première vidéo de gameplay. Puis, du jeu japonais avec Black Desert, Code Vein et Dragon Ball FighterZ.

Absent depuis pas mal de temps, Sea of Thives est revenu sur le devant de la scène. Le MMO de piraterie s’est dévoilé via une séquence de gameplay. Un titre qui s’annonce très plaisant et avec un style visuel unique. Sa sortie est prévue sur PC et Xbox One au début de l’année 2018.

Puis, présentation de jeux petits jeux sous licences : Super Lucky’s Tale et Cuphead. Le premier sortira le 7 novembre prochain exclusivement sur Xbox One. Ensuite, le second sera disponible le 29 septembre 2017.

Absent depuis bien trop longtemps, Crackdown 3 est revenu pendant la conférence E3. Tout d’abord via une vidéo avec l’excellent Terry Crews, puis par un trailer de gameplay. Si le concept semble avoir légèrement changé et que la destruction n’est plus de la partie, ce nouveau Crackdown sortira le 7 novembre exclusivement sur Xbox One.

Puis, un trailer est venu emballer un grand nombre de joueurs. Xbox a dévoilé, en avant première mondiale, la première vidéo de Life is Strange : Before the Storm. Cette préquelle, se concentra sur les personnages de Chloé et de Rachel. Le premier épisode sera disponible le 23 Août prochain. A noter que ce titre est développé par Deck Nine et non DONTNOD. D’ailleurs, Life is Strange 2 est actuellement en développement dans le studio parisien.

Des jeux, encore et encore.

Pour terminer sa conférence, Xbox a encore misé sur la présentation de jeux. D’abord, avec l’annonce de la rétrocompatibilité des jeux Xbox (première du nom) sur la Xbox One. Le premier jeu disponible sera Crimson Skies : High Road To Revenge.

Puis, surprise avec l’annonce de la suite d’Ori and the Blind Forest. Cette exclusivité Microsoft aura donc une suite. Baptisée Ori and the Will of the Wisps cette nouvelle aventure poétique sortira fin 2017 exclusivement sur PC et Xbox One.

Enfin, Microsoft a fait une place aux indépendants qui collaborent avec Xbox. ID@Xbox, l’occasion de dévoiler un grand nombre de jeux indés à venir sur Xbox One et PC.

Ce n’était pas tout ! En effet, juste avant de clôturer son show E3 2017, Microsoft a voulu dévoiler une nouvelle « avant première mondiale ». Il s’agissait d’Anthem, le nouveau de BioWare annoncé samedi soir pendant la conférence EA. Un mélange de Mass Effect et de Horizon Zero Dawn qui sortira en 2019.

Maintenant, Playstation est attendu au tournant. Sony devra faire mieux que Microsoft. L’entreprise américaine a frappé fort avec une pluie de jeux exclusifs et de « World Premiere ». Ce sera difficile de faire mieux…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *