web High-Tech

Comment l’infrastructure d’hébergement WEB peut influencer le succès de votre E-COMMERCE ?


Pour de nombreux aspirants entrepreneurs, la gestion d’une entreprise en ligne, même petite, est un rêve qui offre la promesse de la sécurité financière et de l’indépendance. Il existe une séquence éprouvée d’étapes que vous devez suivre pour garantir votre succès lorsque vous lancez une petite entreprise sur Internet. L’une des tâches essentielles consiste à trouver la structure d’hébergement web adaptée à ce que vous voulez produire. 

Tous ceux qui vont créer un site web sont confrontés à la nécessité d’acheter un hébergement. Les entrepreneurs débutants craignent parfois ce terme, mais il n’est pas si effrayant. 

L’hébergement est une sorte de location d’espace sur le serveur où les données et les fichiers seront stockés pour le fonctionnement du site. 

Si nous faisons une analogie avec la vie de tous les jours, il s’agit du bail du terrain où la maison sera construite. Cependant, tous les terrains ne conviennent pas à la construction d’une maison particulière. Par conséquent, tous les hébergements ne conviennent pas à un site web spécifique.

En général, il existe quatre types d’hébergement web différents : l’hébergement partagé, le serveur privé virtuel (VPS), l’hébergement dédié et l’hébergement en nuage.

Si tous les types de serveurs fonctionnent comme un centre de stockage pour votre site web, ils varient en termes de capacité de stockage, de contrôle, de connaissances techniques requises, de vitesse et de fiabilité.

  1. Hébergement partagé 

L’hébergement partagé héberge votre site sur le même serveur que de nombreux autres sites, allant de quelques centaines à des milliers. En général, tous les domaines peuvent partager un ensemble commun de ressources serveur, telles que la capacité de mémoire vive et le processeur.

Comme le coût est extrêmement bas, la plupart des sites web modérément fréquentés qui utilisent des logiciels standard sont hébergés sur ce type de serveur. L’hébergement partagé est également largement utilisé comme option d’hébergement de niveau d’entrée, car il ne requiert qu’un minimum de connaissances techniques.

Si vous prévoyez une croissance très rapide de votre site, envisagez de choisir un fournisseur d’hébergement partagé qui propose des plans d’hébergement VPS et des plans d’hébergement dédié afin de faciliter les mises à niveau futures (les fournisseurs d’hébergement aident souvent au processus de migration s’il s’agit d’une mise à niveau interne) …

Inconvénients de l’hébergement partagé :

L’hébergement partagé n’offre pas d’accès root et sa capacité à gérer des niveaux de trafic élevés ou des pics est très limitée. En outre, les performances d’un site peuvent facilement être affectées par d’autres sites sur le même serveur.

  1. Serveur privé virtuel (VPS) 

Un VPS divise le serveur en serveurs virtuels, où chaque site web est hébergé sur son propre serveur dédié, mais il utilise en fait un serveur avec plusieurs autres utilisateurs.

Les utilisateurs peuvent avoir un accès root à leur propre espace virtuel et le meilleur environnement d’hébergement sécurisé avec ce type d’hébergement. Les sites qui ont besoin de plus de contrôle au niveau du serveur, mais qui ne veulent pas investir dans un serveur dédié.

Inconvénients de l’hébergement VPS

L’hébergement VPS offre une quantité fixe de ressources de serveur, de sorte que les sites Web hébergés sur un hébergement VPS peuvent avoir des problèmes à gérer les pics soudains de trafic.

  1. Hébergement dédié 

Excellente puissance de calcul et contrôle total du serveur ; nécessite un coût et des compétences élevés.

Un serveur dédié offre un contrôle maximal sur le serveur web qui héberge votre site web. Vous louez entièrement le serveur. Votre ou vos sites web sont les seuls à être stockés sur le serveur.

Inconvénients de l’hébergement dédié

Les serveurs dédiés sont très chers et ne sont recommandés que pour ceux qui ont besoin d’une gestion maximale et des meilleures performances du serveur.

  1. Hébergement en nuage 

L’hébergement en nuage offre une capacité illimitée pour gérer un trafic élevé. Plusieurs serveurs travaillent ensemble pour héberger un groupe de sites web. Cela permet à plusieurs ordinateurs de travailler ensemble pour gérer les niveaux de trafic élevés ou les pics de trafic pour un site web spécifique.

Inconvénients de l’hébergement en nuage

De nombreuses configurations d’hébergement en nuage n’offrent pas d’accès root (nécessaire pour modifier les paramètres du serveur et installer certains logiciels) ; des compétences informatiques spécialisées sont nécessaires pour gérer les serveurs en nuage.

Influence de l’infrastructure d’hébergement sur la promotion de votre site web

Lors du choix d’un hébergement, beaucoup s’intéressent à la question suivante : « Le choix d’un hébergeur web a-t-il une incidence sur les indicateurs de SEO d’un site web?» Personne ne pourra donner une réponse univoque à cette question. Il convient donc d’examiner la situation en détail et de tirer des conclusions indépendantes. Examinons donc les principaux points sur lesquels un fournisseur d’hébergement peut influencer la stabilité et le succès de votre site web :

  • Disponibilité du site web.

Les fournisseurs d’hébergement doivent assurer un temps de disponibilité aussi élevé que possible, non seulement pour les serveurs eux-mêmes, mais aussi pour le réseau. L’indisponibilité prolongée d’un domaine peut nuire au classement de votre site dans les moteurs de recherche.

  • Vitesse de téléchargement du site web.

Plusieurs facteurs influent sur la vitesse de téléchargement d’un site web. Les principales sont :

  • Temps de réponse du serveur
  • Performance du serveur  
  • Charge du serveur.

Plus le temps de réponse est court, plus votre site doit se charger rapidement. Les visiteurs de sites légers comportant peu d’éléments graphiques et dynamiques ne verront pas la différence.

Les propriétaires de sites comportant un grand nombre d’éléments graphiques et de blocs dynamiques doivent envisager de rapprocher géographiquement le site des utilisateurs cibles.

Performances du serveur : faites attention à l’équipement utilisé par le fournisseur d’hébergement. Les hébergeurs qui se respectent ne lésinent pas sur les équipements. Voir ici pour plus des détails sur ce service. Vous pouvez toujours obtenir des informations détaillées sur ce problème auprès du service d’assistance de l’hébergeur.

Charge du serveur : Malheureusement, vous ne pourrez pas connaître cet indicateur à l’avance.

 La plupart des fournisseurs d’hébergement proposent une période d’essai de 5 à 10 jours. Saisissez cette occasion, hébergez un petit site sur le serveur ou utilisez quelques scripts pour évaluer les performances du serveur. 

Les moteurs de recherche ont des attitudes différentes vis-à-vis de la vitesse de chargement de chaque site, mais une chose est sûre : plus la vitesse de chargement du site est faible, mieux c’est. 

  1. Voisins dans le serveur.

Il est très important que le serveur qui héberge votre site soit exempt de spammeurs, de sites de phishing, de sites qui distribuent des logiciels malveillants, etc. La liste des sites sur une IP spécifique peut être consultée à l’aide de ressources spécialisées.

Maintenant que vous connaissez les différents types d’hébergement de sites web et leur fonctionnement, vous pouvez analyser lequel est le plus adapté à la croissance de votre entreprise. Selon l’objectif que vous souhaitez atteindre, payer plus pour héberger votre activité en ligne peut être la solution idéale pour une entreprise prospère. 

Voici les principaux points à observer. Sur la base de ce qui précède, nous pouvons conclure qu’un fournisseur d’hébergement peut avoir un impact significatif sur la promotion de votre site web. Vous ne devez pas choisir un hébergement douteux ou de mauvaise qualité et instable, mais un service proche de votre public cible. Finalement, un serveur plus coûteux et plus fiable. Mais un centre éloigné, par exemple en Europe ou en Amérique du Nord, peut-être une meilleure option.