Un disque de frein rougi d'une Alpine en Autriche Xbox Series X et S

Formule 1 : Verstappen champion, F1 2021 avait trouvé le bon pronostic !


Alors, certes, Codemasters a tout de même eu beaucoup de chance, sur ce coup-là. Car le pronostic de son jeu vidéo F1 2021, sous licence officielle de la Formule 1, n’était pas le bon jusqu’à quelques virages de la fin du Grand-Prix d’Abu Dhabi, dans le dernier tour de la course. Sachant que le simulateur en question avait prévu la pole de Max Verstappen puis sa victoire, devant Lewis Hamilton, mais après un cavalier seul, avec une Red Bull supérieure…

F1 2021 trouve le bon champion, pas le bon scénario

En pratique, cela ne s’est pas déroulé ainsi puisque c’est l’inverse qui s’est produit, avec un binôme Mercedes-Hamilton intouchable, à la régulière, pendant toute la durée de l’épreuve. Néanmoins, après la sortie d’une voiture de sécurité consécutive au crash de Nicholas Latifi (pilote Williams Mercedes, ironie du sort…) -chose impossible à prévoir dans le jeu vidéo F1 2021- la tendance s’est inversée de manière radicale.

Car, alors que le pilote Mercedes ne pouvait rentrer dans son stand sans ressortir en tête de la course, le pilote Red Bull, lui, a chaussé des pneumatiques neufs. Avec le recul, on imagine que les cadres de l’équipe allemande prendraient une autre décision, moins conservatrice. Toujours est-il qu’avec ses gommes fraîches, le Néerlandais n’a laissé aucune chance à son concurrent, le dépassant puis gagnant la course. Pour, enfin, décrocher son premier titre de champion du monde de Formule 1.

Le pronostic de Codemasters est donc validé, sur ce point. Idem concernant l’arrivée dans les points de Valtteri Bottas et des Ferrari ou encore, le titre constructeurs de Mercedes. Bien joué, donc. Cependant, le jeu vidéo officiel avait aussi prédit une dixième place de Kimi Raikkonen, événement qui n’a pas eu lieu. Car l’intéressé, pour sa dernière course en F1, abandonnait précocement.

Article publié le 13/12/2021 à 6h46