Preview de GRID Legends, le meilleur opus de la série Xbox Series X et S

Preview de GRID Legends, le meilleur opus de la série ?


Le dernier opus de la série GRID est sorti en octobre 2019, un peu plus de deux ans après nous avons eu l’occasion d’en découvrir un peu plus sur le jeu de Codemasters. Un premier aperçu plutôt concluant réalisé lors d’une présentation exclusive menée par Chris Smith (Creative Director). On vous en dit plus dans notre article :

Driver 22 : Soul of a Pilot.

La grosse nouveauté dans ce GRID Legends c’est la présence d’un mode « Histoire » très scénarisé. Pour les développeurs l’idée est de nous plonger dans un univers inspiré de la série Netflix « Drive to Survive ». On y incarne « Driver 22 » et le but sera d’affronter notre principal rival Yume Tanaka de la fameuse équipe Ravenwest. D’ailleurs Nathan McKane sera de retour avec un style très « The Punisher ».
A l’instar de Netflix Codemasters se veut très actuel. Ainsi, le héros du jeu n’a ni genre, ni apparence, ni voix, ni spécificités. Baptisé « Driver 22 » (peut-être une référence à Soul de Pixar) le personnage principal du jeu c’est vous. Les développeurs justifient ce choix par la volonté de ne pas être excluant envers une communauté. Une preuve qu’on est en 2021 mais cette décision pourrait tout de même avoir un impact sur l’immersion. A confirmer avec le jeu final en février.

Ce mode Histoire, d’une durée de 8-10 heures, viendra en complément du mode carrière où l’on pourra développer notre équipe et la mener vers la victoire dans le championnat Grid. Un mode bien connu des amateurs de la licence. A noter que le mode Histoire (entièrement tourné avec de vrais acteurs) sera plutôt linéaire. Ne vous attendez pas à avoir de nombreuses fins en fonction de vos choix ou de vos actions sur la piste. C’est un peu notre plus grosse déception à l’issue de cette avant-première.

GRID Legends est très ambitieux et veut également mettre la variété à l’honneur. Ainsi, on pourra compter sur 48 classes de véhicules contre 21 dans le précédent volet pour un total de 130 voitures au lancement dont l’Aston Martin Valkyrie. 9 types de courses seront au programme dont l’arrivée d’épreuves mixtes (multiclasses) mais aussi des véhicules électriques avec un type de course dédié. Le Drift et les Stadium Trucks seront également des nouveautés très alléchantes du jeu.

Le jeu nous fera également plus voyager avec trois nouvelles destinations : Londres, Moscou et un circuit fictif inspiré du Mans : Strada Alpina. 22 circuits différents seront proposés au lancement du jeu. Si nous insistons sur le « au lancement du jeu » c’est que Codemasters prévoit un suivi intense de son titre après sa sortie sur une période d’un an ! Nouveaux tracés, nouveaux véhicules, nouveaux scénarios, nouveaux modes de jeu, il y aura de quoi faire.

A noter que GRID Legends sera disponible en deux éditions à son lancement. Le choix de l’édition aura un impact sur certains contenus. En effet, des évènements hebdomadaires/mensuels seront réservés aux membres « Premium ». Une façon de remercier ceux qui auront mis la main à la poche pour s’acheter la version « Deluxe » du jeu.

GRID Legends : le fun toujours au rendez-vous.

Le développement de GRID Legends a commencé avant l’achat de Codemasters par EA. Mais l’éditeur américain a tout de suite été séduit par le potentiel et la vision des développeurs pour ce nouvel opus de GRID. Il faut dire qu’avoir un jeu arcade orienté circuit et avec une belle mise en scène a dû mettre l’eau à la bouche des responsables d’Electronic Arts. Et on peut les comprendre. La formule GRID que l’on connait sera de retour. Comme depuis 2008 (et le premier GRID) l’idée est de proposer des courses accessibles à tous avec une caméra dynamique et une IA incisive. C’est exactement ce que l’on retrouve dans Legends. Pour le moment l’IA semble encore un peu trop agressive (et ne pas évoluer en fonction du système de rivalité) mais la version présentée n’est pas la version finale. Néanmoins, la prise en mains et la nouvelle caméra dynamique font mouche ! Le jeu de Codemasters a tout pour s’imposer dans ce secteur. On retrouve tout ce qui faisait la force des précédents opus et les sensations de vitesse sont toujours aussi grisantes. Les fans ne seront donc pas dépaysés et les nouveaux venus risquent d’être conquis ! Si le flashback instantané sera de retour le mode Replay, quant à lui, a été totalement repensé.

A l’instar d’un RPG les voitures pourront évoluer dans le sens où plus vous rouler avec un véhicule plus vous gagnerez d’expérience avec cette auto. Cette expérience vous permettra d’acheter des évolutions et d’améliorer votre véhicule. Une option très intéressante en mode carrière. Un mode où les autres joueurs (si vous êtes connecté) pourront « poper » dans vos parties… et peut-être ruiner votre course ! Tous les modes seront « online » à l’exception du mode « Histoire » entièrement solo.

Graphiquement parlant ce GRID Legends ne sera pas le blockbuster de l’année 2022, c’est certain. Même s’il est très joli (mention spéciale aux couchers de soleil et à la pluie), même si les voitures sont très bien modélisées, il est tout de même en dessous de la concurrence (ne serait-ce que le récent Forza Horizon 5). A part la Switch le jeu sortira sur toutes les plateformes actuelles. Un jeu « crossgen » qui arrivera sur PS4 et Xbox Series X|S avec l’argument habituel du 4K et d’un meilleur framerate. A noter que le multijoueurs sera omniprésent dans le jeu. Les parties en ligne seront crossplatform et crossgen. Un joueur PS4 pourra donc affronter un joueur Xbox Series X|S par exemple. Une bonne chose.

Au final ce premier aperçu de ce GRID Legends a su nous réconforter quant à la qualité du futur jeu de Codemasters. Malgré un développement difficile à cause de la pandémie de COVID-19 ce nouvel opus de la série GRID arrive à apporter un nouveau souffle avec son mode « Histoire » tout en gardant ce qui fait la force de la licence. Les courses sont toujours aussi dynamiques et prenantes et le contenu s’annonce imposant. De quoi ne pas lâcher le jeu pendant de longs mois, et c’est d’ailleurs l’objectif des développeurs ! Beaucoup de contenus « post-release » mais pas de microtransactions afin de fidéliser au maximum les joueurs. On a déjà hâte d’être au 25 février pour jouer à la version finale du jeu et de faire crisser les pneus en plein Moscou, notamment sous la neige ! Espérons juste que la liste des voitures soit assez originale et variée pour donner encore plus d’intérêt au titre. A noter que les développeurs nous ont promis quelques véhicules historiques ! Miam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.