Cars 3 test jeu vidéo Test

Test de Cars 3 : Course Vers la Victoire, du fun pour tous !


Cars 3 : Course Vers la Victoire

Pendant des années les gros films et une bonne partie des films d’animations avaient le droit à leur adaptation vidéoludique. Une mode qui s’estompe depuis quelques années, encore plus depuis l’arrivée de la Playstation 4 et Xbox One. C’était donc une mini-surprise de voir l’annonce de Cars 3 en jeu vidéo. D’autant plus que les jeux « pour enfants » se font bien rares sur PS4/XBO. Alors que vaut ce Cars 3 : Course Vers la Victoire ? Voyons donc ce qu’il a sous le capot.

Cars 3, la course seul en tête.

Les jeux pour enfants sont vraiment une denrée rare sur Playstation 4 et Xbox One. Une véritable faiblesse. De ce fait, Cars 3 : Course Vers la Victoire arrive à point nommé. En plus, il sort avant le film. Idéal pour surfer sur le buzz provoqué par la sortie du 3e opus de la série Cars. Le nouveau Pixar, déjà sorti en salles outre-Atlantique, ne provoque pas le même engouement que les deux premiers. La faute à, peut-être, un background plus mature et moins amusant que les anciens opus. Un point commun avec le jeu vidéo. En effet, et on y reviendra un peu plus tard, le pendant vidéoludique de Cars 3 ne veut pas séduire les joueurs par sa facilité et son aspect enfantin. Contrairement aux anciens opus, il ne s’agit pas d’un jeu « ultra-facile » très prisé des chasseurs de trophées (même si le Platine de Cars 3 reste simple à obtenir). Il faudra s’accrocher pour tout terminer. On notera que si le jeu sort dans la même période que le film, il ne s’agit pas d’une adaptation pure et dure du long métrage. En effet, les événements se passent après le film et ne spoilent pas l’histoire de Cars 3, si ce n’est le nom des nouveaux personnages.

En attendant d’y revenir, voyons ce que le titre de Monolith Software (rien à voir avec Monolith Productions dont on attendant toujours le grand retour avec F.4.A.R…) nous propose.

Tout d’abord, il faut savoir que le titre propose 6 modes de jeux principaux :

  • courses : affrontez vos adversaires et soyez le plus rapide.
  • courses combat : utilisez des armes pour triompher de vos ennemis.
  • défi Stock-Car : Des vagues d’ennemis à détruire avant la fin du chrono !
  • défi Top Chrono : battez le meilleur temps au tour.
  • démonstration de cascade : vous avez un temps donné pour marquer le plus de points en faisant des figures lors des sauts.
  • terrain de jeu : une zone ouverte où s’amuser, réaliser des défis et collecter des objets.

On peut ajouter également une sorte de mode « boss », où il faut affronter un personnage issu du film Cars 3 lors d’une course combat.
La petite déception vient du nombre de véhicules. En effet, seule une vingtaine de bolides sont disponibles. C’est tout. En dehors de Flash McQueen et Martin (qui sont disponibles en deux versions…), tous les autres véhicules sont issus du troisième film. On aurait vraiment aimé avoir un casting plus important avec des voitures mythiques des deux premiers opus. Un contenu léger, donc, même si la durée de vie n’est pas aussi légère que ça. En effet, vous avez de nombreuses courses à effectuer. De plus, le jeu propose tout un tableau de défis à réaliser. Et, certains, sont vraiment délicats à faire. Donc, si vous voulez terminer le jeu à 100%, vous pouvez facilement tabler sur une vingtaine d’heures. Après, comme tous les jeux de courses, la rejouabilité est bonne. On peut toujours se refaire une petite partie, pour le plaisir. D’autant plus que Cars 3 : Course Vers la Victoire est jouable jusqu’à 4 sur la même console ! Idéal pour s’amuser en famille ou entre amis.

Cars 3, du fun pour tous.

A l’instar d’un Mario Kart, d’un Blur ou un Split/Second, ou même d’un Need For Speed, le jeu se veut fun et accessible. Ici, pas de duel entre pro-simu et pro-amusement, on n’est pas sur DiRT Rally ou Forza Motorsport… Le gameplay est très simple, facile d’accès et se prend aisément en main. La seule petite « difficulté » réside dans le fait de ne pas se tromper sur les touches d’actions : rouler en marche, arrière, maintenir la touche pour déraper, rouler sur deux roues, donner un coup à un adversaire, actionner le boost. Pour le reste, tout est basique : accélérer et freiner. De la course arcade et fun. C’est ce qui manquait, justement, dans le catalogue actuel de jeux de courses. Cars 3 : Course Vers la Victoire est donc un jeu amusant et prenant. Une fois le pad en main, on enchaîne les courses, on veut en faire toujours « une dernière avant d’arrêter ». On regrettera juste que les figures, en l’air, ne soient pas plus variées.

Si le jeu est destiné aux enfants, le challenge proposé par les défis et les niveaux de difficulté supérieurs conviendra plus aux joueurs en quête d’opposition. L’IA n’est pas des plus futée mais en « Moyen » ou « Difficile » elle peut donner du fil à retordre. Il faudra connaître les circuits par cœur et savoir où se situent les raccourcis. La gestion du boost sera, elle aussi, primordiale. En effet, dans Cars 3, le boost se régénère de deux manières : En effectuant des actions spéciales (dérapage, saut, figures en l’air…) ou en faisant certaines figures sur des zones de boost. Dans ce dernier cas, le boost se remplit deux fois plus vite. Idéal pour remplir la jauge et passer en mode « invincible ». Pour le choix de la voiture, se sera en fonction de vos goûts. En effet, la vingtaine de véhicules du jeu se comporte exactement de la même façon et possède les mêmes caractéristiques techniques. Du fun à l’état pur, donc.

Pour ce qui est de la réalisation graphique du titre, on pouvait s’attendre à pire. Le trailer d’annonce faisait un peu peur, mais au final l’aspect visuel du titre est assez propre. Le jeu respecte la charte graphique de Cars et propose des environnements diversifiés et très colorés. On regrettera, cependant, que les niveaux du jeu sont assez vides. Mais, dans sa globalité, Cars 3 : Course Vers la Victoire est plutôt joli. On est loin des ténors de la catégorie, mais on est dans du bon pour un jeu du style « adaptation à petit budget ». Les personnages-voitures sont très bien modélisés et se reconnaissent au premier coup d’œil ! Parfait pour les fans, petits et grands.

Enfin, pour l’aspect sonore du titre on peut dire que les développeurs ont fait le minimum syndical tout en le faisant bien. Nous avons le droit à un thème musical répété en boucle. Sur les circuits, d’autres thèmes sont utilisés mais rien de bien transcendent. Les voitures commentent, parfois, leurs actions. Cependant, le panel de phrases est assez mince. On entend vite les mêmes commentaires… d’un tour à l’autre. Enfin, même si le jeu se déroule après le scénario du film, nous avons le droit à quelques cutscences. Malheureusement, ce ne sont pas les doubleurs officiels qui officient sur le jeu. Dommage. Les bruitages lors des courses sont, quant à eux, d’assez bonne facture.

Points positifs

  • Fun et accessible
  • Limite addictif
  • Durée de vie correcte
  • Jouable à 4 sur la même console
  • Bonne adaptation de l'univers Cars

Points négatifs

  • Contenu léger
  • Joli mais ne casse pas des briques
  • l'IA un peu cheatée en difficile
  • Pas de versions VITA/3DS

Fun

Graphismes 60%
Bande Son 60%
Prise en main 85%
Plaisir de jeu 90%
Technique 69%
Durée de vie 70%
Conclusion

Au final ce Cars 3 : En Route Vers la Victoire est une bonne surprise. Monolith Software et Warner Bros Games nous proposent un jeu fidèle à la saga cinématographique et, surtout, qui plaira à tous. Grands et petits se retrouveront avec ce jeu fun et addictif. Avec un gameplay aisé à prendre en main, le titre s’en sort donc haut la main. En plus, il est disponible sur Playstation 3, Playstation 4, Nintendo Switch, WiiU, Xbox 360 et Xbox One. De quoi satisfaire à peu près tous les joueurs, qu’ils soient passés ou non aux nouvelles consoles. On regrettera que les joueurs PC et de consoles portables (PSVita, 3DS) soient privés du jeu. Si le contenu est assez léger et que la réalisation graphique manque de détails, Cars 3 est pourtant l’un des jeux de courses les plus fun de ces dernières années. Un must have pour les fans de ce genre de titres sans prise de tête. Par contre, ne vous attendez pas à y jouer en ligne. Le mode online est absent. Une surprise sans être une grande perte. Bref, Monolith Software nous offre un jeu fort sympathique, pour tous et très agréable !

Note finale 72% 100% Fun !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *