Test - 240hz pour l'écran ViewSonic XG2530 Test

Test – 240hz pour l’écran ViewSonic XG2530


Fiche produit

  • Distributeur:ViewSonic
  • Fabricant:ViewSonic
  • Poids:6,8 kg avec pied - 3,6 kg sans pied
  • Dimensions:566 x 433,9 x 239,2 mm
  • Prix:499
  • Date de sortie:Disponible

Lorsque l’on souhaite obtenir un maximum de performance en tant que joueurs, nous privilégions du matériel bien spécifique pour mettre toutes nos chances de notre côté lors de nos parties endiablées. Et l’écran fait partie du kit pour hardcore gamer ! À la rédaction, nous avons réceptionné le ViewSonic XG2530. Un écran aux caractéristiques de rêve pour les joueurs exigeants.

Déballage & montage rapide

Un emballage simple et efficace qui protège parfaitement l’écran lors du déballage. Une fois sorti de sa boite, nous avons droit à un pied et à plusieurs connectiques (alimentation, câble HDMI, Display Port etc), suivi d’une notice. Au niveau du montage, il n’y a pas vraiment besoin de lecture, c’est assez intuitif. Il suffit de fixer le pied sur le bras de l’écran, de viser et le tour est joué.

Une ergonomie qui fait plaisir

Manipuler l’écran pour l’orienter selon notre guise est un véritable jeu d’enfant. Il est possible de monter ou de descendre l’écran, de pivoter de gauche à droite également, mais aussi d’incliner de haut en bas celui-ci. Et cerise sur le gâteau, il est également possible de le passer d’un format paysage à un format portrait. Même si cette possibilité sera utilisée que par une minorité, rares sont les écrans qui proposent cette option.

Le ViewSonic possède des caractéristiques de rêve !

Un écran 240hz natif

C’est l’argument de vente principale de la marque ViewSonic ! Après avoir monté l’écran, plusieurs tests ont été effectués sur des jeux comme Overwatch, TitanFall 2, Counter-Strike Global Offensive et Street Fighter V.

Le résultat est bluffant, la fréquence 240hz se fait très vite ressentir et porte ses fruits lorsque l’on est dans des phases d’action hyper rapide. Avec un temps de réponse de 1 ms et la possibilité d’afficher jusqu’à 240 images par seconde, une sensation « d’extrême fluidité » se fait très vite ressentir. Tout semble plus vivant, chaque action est maîtrisée au millimètre près. C’est un véritable régal de jouer sur cet écran.

Cependant, pour les personnes un peu sensibles, 240 hz risque de vous donner la nausée au bout de 30 minutes de jeu. C’est ce qui c’est passé avec Captain Grochat, qui a dû passer l’écran de 240hz à 144hz.

Y a-t-il une différence visible entre 120hz, 144hz et 240hz ?

ViewSonic XG2530 - écran 240hz

 

C’est une question qui est souvent posée sur internet. Entre 120hz et 144hz, il n’y a pas vraiment de différence. Par contre que ce soit de 120hz à 240hz ou de 144hz à 240hz, la différence se ressent immédiatement, surtout sur les jeux de type FPS. L’écran est beaucoup plus fluide et nos actions sont prises en compte à la milliseconde près.

De plus, dans les phases énergiques de jeux, on se retrouve souvent nez à nez avec des images légèrement floutées, comme s’il y avait une traînée d’image. Cet effet produit se nomme le ghosting. Mais grâce à cet écran qui propose une fréquence de 240hz, dont un temps de réponse de 1ms, les traînées d’image ne sont plus présentes. Le ViewsSonic XG2530 propose une image nette, peu importe la vitesse de jeu. C’est un énorme avantage, si vous avez l’habitude de jouer à des jeux comme CS:GO qui nécessite une grande précision lors des matchs.

Petite note : N’oubliez pas de désactiver dans les jeux l’option « flou de mouvement ». En effet, si cette option est cochée, le jeu va simuler un effet de flou et le ViewSonic XG2530 ne pourra pas, malgré sa technologie, supprimer la traînée d’image.

Un écran bloqué à 1920×1080

À l’heure où les écrans 4k sont en plein essor, ViewSonic a fait le choix de proposer une résolution maximale de 1920×1080. Pourquoi un tel choix ? Tout simplement pour obtenir un maximum d’images par seconde. En effet, plus la résolution est élevée, plus votre ordinateur nécessitera de la puissance pour afficher un maximum d’images par seconde. Sachez qu’en e-sport la résolution est à 1920×1080. C’est le meilleur compromis aujourd’hui pour avoir une image « propre » avec de bonnes performances.

Pour terminer sur ses caractéristiques, sachez que la dalle est mate et de type TN. En général ce type de dalle ne propose pas une bonne uniformité au niveau de la luminosité et au niveau de l’angle de vue, le résultat est souvent très moyen. Mais ce n’est pas le cas pour ce ViewSonic XG2530 ! En effet, la luminosité reste bien homogène. Aucune fuite de lumière n’a était détecté sur fond noir. Mais c’est surtout au niveau de l’angle de vue où la marque a fait très fort, l’image restant « quasiment » impeccable, peu importe l’angle de vue. Ce qui est très rare pour un écran de dalle TN.

Bien entendu, même si les noirs sont bien profonds, il n’est pas conseillé de travailler avec le XG2530 pour retoucher des photos ou faire du design de manière « professionnelle ». En effet, même si les couleurs sont réglées pour le gaming, un professionnel privilégiera plutôt un écran pro avec une dalle de type IPS, PLS voire VA / MVA pour obtenir un spectre colorimétrique plus étendu.

Un design des années 2000

 

Aujourd’hui la plupart des marques ont laissé tomber le style futuriste des années 2000 pour séduire les gamers. Chez les consoles, c’est déjà le cas quand on regarde le design de la Xbox One / Xbox One X, de la Playstation VR ou encore de la Switch, qui conservent des lignes épurées, mais toujours avec une petite touche gaming. ViewSonic n’a malheureusement pas franchi le pas comme d’autres marques gaming pour PC et c’est fort dommage. Car aujourd’hui, cet écran est doté d’une technologie qui fait rêver pas mal de joueurs.

Les lignes de l’écran sont beaucoup trop strictes. Le pied est marqué d’un XG dont la typographie est dépassée. Le tout est emballé dans une boite marquée d’un dragon rouge. Ce sont malheureusement des fautes de goût qui peuvent en rebuter certains. Cependant, chacun possède un avis différent, tout étant une question de goût. En tout cas à la rédaction, si les avis sont mitigés, nous sommes tous d’accord sur le fait que cet écran ne respire pas la modernité.

La technologie a un prix

Si vous souhaitez accéder aux grandes performances de cet écran 25″, il faudra casser votre tirelire. En effet, le ViewSonic XG2530 est disponible à partir de 500€. C’est une somme assez rondelette, mais qui se justifie par ses caractéristiques. Aujourd’hui il est tout à fait possible de trouver des écrans à dalle TN moins chers, mais vous n’en trouverez pas avec une fréquence de 240hz.

Cet écran est vraiment destiné aux hardcores gamers ou joueurs professionnels qui s’engagent en e-sport. Après, si vous souhaitez progresser dans le jeux vidéo, cet écran peut aussi vous donner un coup de pouce.

 

Diagonale : 24,5″ (62,2 cm)

Technologie de dalle : TN

Format : Large (16:9)

Résolution : 1920 x 1080 (FHD)

Temps de réponse (gris-à-gris) : 1 ms

Fréquence de rafraîchissement maximale : 240 Hz

 

Pour terminer cet article, nous vous invitons à visionner la vidéo du Captain Grochat qui a testé l’écran ViewSonic XG2530 :

 

 

Points positifs

  • Une fluidité extrême dans les jeux vidéo. Merci les 240hz et les 1ms
  • Une bonne colorimétrie pour une dalle TN (Attention, non destiné aux professionnels)
  • Une ergonomie exemplaire
  • Un montage rapide

Points négatifs

  • Un design dépassé
  • Un prix élevé...
  • Un câble management non efficace

Note

Caractéristiques & perfomances
Colorimétrie
Ergonomie
Installation
Design
Conclusion

Sur le plan technique, il n’y a rien à dire, le ViewSonic XG2530 est aujourd’hui l’un des meilleurs écrans pour gamer exigeant. Si vous avez un écran 60hz, 120hz ou 144hz, sachez que le 240hz est un niveau encore au-dessus. Chaque action que vous réaliserez dans un jeu sera prise en compte de manière fluide et instantanée. Malgré son prix, c’est une véritable expérience qu’offre la marque pour les joueurs. Attention tout de même, si vous êtes un peu sensible, vous risquez d’avoir un peu la nausée… Nous vous conseillons de descendre, dans ce cas, la fréquence à 144hz voire 120hz.

Note finale 4.4 Top ! Mais...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *