Test

Test : le casque Gaming Sennheiser GSP 300


Fiche produit

  • Distributeur:Sennheiser
  • Fabricant:Sennheiser
  • Poids:363g
  • Dimensions:11 x 22,4 x 23,98 centimètres
  • Prix:99 euros
  • Date de sortie:Dernier trimestre 2016
  • Connectivité:Adaptateur audio mixte PCV 05
  • Compatibilité:PC;Mac; PS4; Xbox One

Avec son casque Gaming GSP 300, Sennheiser prend le pari de commercialiser un accessoire moins sophistiqué qu’habituellement, afin de le rendre plus accessible, financièrement parlant. De la sorte, pour moins de 100 euros, les gamers auront la possibilité de toucher à cette marque réputée et plutôt axée moyenne voire, haut de gamme. Mais à vouloir atteindre un public plus large, Sennheiser n’y perd-il pas, au passage, son ADN ? Réponse dans notre test du Sennheiser GSP 300.

Sennheiser GSP 300 : prestations plutôt bonnes

Côté packaging, Sennheiser a fait dans la simplicité avec une boite des plus sobres contenant le casque en question ainsi que le câble jack permettant la connexion sur PC, Smartphone et autre tablette tactile. Qui plus est, le GSP 300 est annoncé comme compatible avec les consoles et cela se vérifie en pratique. Une fois l’adaptateur connecté directement sur le pad PS4 (console utilisée au cours de ce test, en plus du PC), l’on apprécie la liberté de mouvements, plus confortable qu’un casque nécessitant un branchement USB sur la console.

 

Autre point positif, la longueur du câble de raccordement, soit environ 2,5m. Côté finitions, on est dans du quasi « low-cost » tout en conservant une certaine qualité Sennheiser. Le casque est donc, logiquement, moins bien conçu, moins joli aussi, qu’un modèle plus haut de gamme chez le même fabricant mais reste de bonne qualité apparente. Une fois positionné sur la tête, l’arceau se règle vraiment simplement et le rembourrage offre un confort plus qu’acceptable. Même chose du côté des écouteurs et de leurs coussinets bien que, lors d’une écoute prolongée (plus de 4 heures), en plein été, la transpiration finisse par être gênante, s’introduisant dans les oreilles. Bon, avec des températures extrêmes, difficile de trouver quelque chose de 100% satisfaisant, c’est un fait…Toutefois, on note une perte globale de confort passées ces 4 heures fatidiques.

 

Néanmoins, l’insonorisation est vraiment qualitative, si bien que vous ne serez pas gêné par votre environnement extérieur. En conséquence, vous n’aurez pas besoin de régler le volume de votre jeu trop fort. Plutôt une bonne chose pour la santé de nos oreilles. Appréciable aussi, le microphone amovible qui coupe automatiquement le son une fois relevé, fonction très pratique qui permet de ne pas faire profiter ses partenaires de jeu d’une conversation privée. De plus, la molette de réglage du son (située sur l’écouteur droit) est véritablement intuitive bien de conception très simple. Rien à redire.

 

Pour ce qui est de la qualité sonore, les basses sont peut-être un peu trop envahissantes, ce qui a tendance à légèrement éclipsé les médiums. Néanmoins, la qualité et l’identité sonore propre à Sennheiser est bel et bien au rendez-vous, ce qui constitue une bonne nouvelle, compte-tenu du prix plus modeste de ce modèle. En clair, pour du pur gaming, l’accessoire effectue le job de manière plus que correcte. Par contre, pour une écoute purement musicale, le GSP 300 trouve rapidement ses limites, selon le type de son écouté. Dommage mais, après tout, sa vocation est avant-tout orientée gaming…

 

Points positifs

  • Le poids
  • Fonctions intuitives
  • Plutôt confortable
  • Se connecte directement sur la Pad PS4
  • La longueur de câble
  • Bonne qualité sonore à ce prix-là

Points négatifs

  • Rapport "global" qualité/prix
  • Moyennement confortable au-delà de 4H de jeu
  • Peu adapté à une écoute purement musicale

Note

Insonorisation
Qualité du son
Confort
Qualité des finitions
Poids
Intérêt
Rapport qualité/prix
Conclusion

Avec son casque accessible financièrement, Sennheiser atteint son objectif à savoir, proposer au gamer un accessoire de qualité, conservant l’identité sonore propre à la marque, en dépit de basses un peu trop présentes. Mais, évidemment, un prix plus accessible signifie, aussi, des finitions moins léchées et un design plus simple, moins accrocheur.

Ceci étant dit, la bonne longueur du câble, la compatibilité PS4 (via le pad) et les fonctions intuitives (réglage de volume, de l’arceau et on/off du micro d’un seul geste) proposées en font un casque gaming adapté à un public de gamers occasionnels. Les pur hardcore gamers se dirigeront vers quelque chose de beaucoup plus sophistiqué, c’est un fait.

Pour 99 euros, le Sennheiser GSP 300 offre également un bon confort jusqu’à 3 ou 4 heures de jeu. Au-delà, une fois encore, quelques gênes se font sentir, ce qui confirme le caractère « casual » de son usage. Du coup, difficile de confirmer que son rapport qualité/prix est réellement compétitif car on peut trouver mieux pour à peine plus coûteux. Mais en prenant en compte l’actuelle promotion d’ Amazon, qui le propose à 69,99 euros, oui, ce casque vaut clairement le coup et en devient très compétitif. C’est d’ailleurs, peut-être, le prix de base qu’aurait du pratiquer Sennheiser d’emblée…

Note finale 3.5 Fait son job

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *