Test de Ticket to Ride: First Journey, voyage pour tous Test

Test de Ticket to Ride: First Journey, voyage pour tous


Fiche jeu

  • Editeur:Asmodee Digital
  • Developpeur:Days of Wonder
  • Supports:Android, iOS
  • Genres:stratégie
  • Nombre de joueurs:1 à 4
  • Date de sortie:27 septembre 2017

Ticket To Ride est un jeu de société qui a rencontré un très grand succès ces 10 dernières années. On peut même le voir dans The Big Bang Theory. En France, le jeu se nomme Les Aventuriers du Rail. Cette licence a déjà eu le droit à de nombreuses adaptations virtuelles. Que ce soit sur PC, Xbox 360 ou smartphones. Aujourd’hui, nous vous proposons le test de Ticket to Ride: First Journey, dernier né de la saga.

Ticket to Ride: First Journey, un jeu pour tous.

Comme dans le jeu de société de base, Ticket to Ride: First Journey est un jeu pour tous. Tous les âges et tous les publics. A seulement 1€99 cette application/jeu devrait vous occuper pendant de nombreuses heures. Comme toujours dans Les Aventuriers du Rail, le but est simplement de relier des destinations entre elles et d’être le premier à les atteindre. En fait, First Journey est l’adaptation mobile de « Mon Premier Voyage« , la version pour enfants des Aventuriers du Rail. De ce fait, il est logique de retrouver quelque chose de simple d’utilisation et de très coloré.

La seule « difficulté » réside dans l’apprentissage du fonctionnement du jeu, pas forcément des plus clairs. La faute à un didacticiel proposé en un bloc. Donc, si vous n’êtes pas totalement concentré dessus, il y aura quelques ratés lors de vos premières parties. En dehors de ça, le jeu est vraiment accessible à tous. Bien entendu, si vous avez déjà joué au jeu de société ou aux anciennes versions vous serez un peu avantagé. Pour gagner, vous allez de voir relier les destinations que l’on vous attribue entre elles. Vous pouvez aussi dominer tout le réseau de chemins de fer. Bref, c’est assez simple.

Pour 2€ vous aurez le droit à deux plateaux : Europe et USA. L’occasion idéale de réviser/apprendre sa géographie. Un petit plus sympathique. D’ailleurs, les développeurs proposent pas mal d’informations sur les villes traversées. On peut apprendre pas mal de choses sur les monuments des grandes villes, même en étant adulte et passionné de géographie ! D’ailleurs, ça peut même devenir l’un des principaux intérêts de ce Ticket to Ride: First Journey. Aussi, il n’y a pas de paiements ingame, donc c’est également un gros plus.

Ticket to Ride: First Journey propose de jouer jusqu’à 4 joueurs, que ce soit entre nous ou contre des IA. C’est plutôt une bonne chose. En mode 4 joueurs (ou moins) il suffit de se passer le téléphone ou la tablette. Un mode Pass & Play très pratique, même si ça ne vaut pas un bon vieux plateau.

Graphiquement parlant, le jeu est très coloré et plutôt joli. On reconnaît le trait enfantin de « Mon Premier Voyage », et c’est ce qui plaira aux plus jeunes. Seul bémol, si l’on joue sur un petit écran, c’est peut-être un peu trop condensé alors que les maps sont petites. Aussi, il n’y a pas de mode pour les daltoniens, dommage, surtout avec le grand nombre de couleurs affichées à l’écran.

Points positifs

  • Simple d'utilisation
  • Prix
  • Informations sur les villes et leurs monuments
  • Fluide et sans bugs
  • Donne envie de jouer au jeu de base

Points négatifs

  • Peu de personnages jouable
  • A éviter sur un petit écran
  • Pas de mode daltoniens

Note

Graphismes
Bande Son
Prise en main
Plaisir de jeu
Durée de vie
Conclusion

Ce Ticket to Ride: First Journey est une adaptation très réussie du jeu Les Aventuriers du Rail : Mon Premier Voyage. Le soft est facile d’utilisation et adapté à tous les publics. Petites et grands pourront s’amuser avec cette application. Pour un prix dérisoire, le jeu propose deux maps et aucun achat ingame. Le fait de pouvoir jouer à plusieurs est également un très bon point. Bref, un titre idéal pour tous les âges et qui devrait combler les enfants. A télécharger avant un voyage par exemple. Les aficionados du jeu de base seront aussi heureux de redécouvrir l’univers de Ticket to Ride. Enfin, les nombreuses infos géographiques sont un réel plus !

Note finale 3.8 Idéal