Le Mag Jeux High-Tech

Test de Saga of Sins sur Switch : fécond d’action in vitraux

Note globale : 69/100
Editeur
Just For Games
Developpeur
Bonus Level Entertainment
Nombre de joueurs
1 joueur
Date de sortie
30 mars 2023

Saga of Sins est un audacieux jeu d’action en 2D rappelant furieusement les plus belles heures des consoles 16 bits avec des graphismes modernes. Sa DA originale composée de vitraux inspirés par les œuvres du peintre néerlandais Jérôme Bosch sert de support à une histoire mêlant religion et mystères.

Saga of Sins : Cecil s’en revient de guerre

Dans Saga of Sins, le joueur incarne le croisé Cecil qui revient après une dure campagne dans son charmant village de Sinwell. Enfin, charmant, il devait sûrement l’être avant que la peste ne le ravage. Cecil file donc voir son maître, Ulric, dans l’église. Un mystérieux homme en rouge encapuchonné. Ce dernier lui explique que le mal qui ronge Sinwell vient de ses habitants et des péchés capitaux qui les pervertissent.

L’homme vous confie la lourde tâche de pénétrer dans l’esprit des habitants de Sinwell afin de les laver de leur pêcher et ainsi éloigner la grande peste de la ville. Pour ça, il vous explique qu’en tant qu’homme pieu, vous avez le pouvoir de vous transformer en créature afin remplir votre office.

C’est ainsi que vous vous retrouvez à parcourir la ville, en 2D, à la recherche d’âmes à sauver. Il suffit de vous approcher des personnages afin d’engager un court dialogue avant de vous retrouver dans un niveau d’action/plateforme à la fois coloré et inquiétant, peuplé de créatures démoniaques, qu’il va falloir exterminer sous vos différentes formes.

Un personnage aux multiples facettes

En effet, au fil de votre progression, Cecil va être capable de revêtir différentes formes. Vous pouvez passer de l’une à l’autre en appuyant sur un simple bouton. Bien entendu, chacune d’entre elle a des habilités spécifiques. Il y a celle qui lance des projectiles dans des directions différentes, l’autre qui crache du feu, pratique pour les ennemis au corps à corps, etc.

C’est ainsi que vous allez parcourir les niveaux et tenter de venir à bout des créatures qui s’y trouvent puis finalement affronter le boss représentant chaque péché capital. Chaque ennemi tué vous rapporte de la monnaie que vous pouvez échanger, après chaque niveau, auprès d’une statue afin d’améliorer vos compétences. Ce qui confère au jeu un aspect RPG très lite. Mais indispensable pour s’en sortir indemne.

Car les niveaux, s’ils sont simples dans les premières minutes du jeu, se corsent rapidement. Les ennemis sont de plus en plus résistants et il faut connaître les pouvoirs de vos créatures pour passer de l’une à l’autre rapidement pour vous sortir d’affaire. Heureusement, Cecil est doté d’un dash qu’il peut lancer dans la direction qu’il veut, afin d’éliminer une rangée d’ennemi. La jauge pour le déclencher se remplie en éliminant simplement des adversaires.

Saga of Sins, un jeu beau à se damner

Si le gameplay de Saga of Sins est quelque peu rigide et manque parfois de modernité, on ne peut pas dire la même chose des graphismes. Les développeurs ont tenté un pari audacieux qui, au final, colle bien avec la proposition artistique puisque tout le jeu se déroule avec des dessins style vitraux d’église. Tous les décors et les personnages arborent un look ciselé avec des couleurs chatoyantes avec de jolis effets de lumière.

La DA lors des niveaux des différents péchés capitaux change régulièrement, afin de ne pas lasser le joueur. Et les phases de plateforme s’alternent plutôt bien avec les combats. Par contre, quand les deux s’entremêlent, ça devient un peu plus compliqué à contrôler, car le manque de souplesse du gameplay rend ces passages fatals. Et lorsque vous mourrez dans un niveau, vous êtes bon pour le recommencer depuis le début. Heureusement, vous pouvez quitter le niveau à tout moment et trouver un autre pécheur, peut être plus facile, afin de gagner des ressources et améliorer votre vie, votre sprint, vos attaques, etc.

Dans Saga of Sins, vous pouvez explorer l’esprit de 31 pécheurs. Ce ne sont pas tous des niveaux, il y en a 10 qui proposent des bonus pour engranger un maximum de ressources pour augmenter les pouvoirs de Cecil. Il y a 21 pécheurs à sauver, avec 14 niveaux à parcourir et 7 niveaux où vous affrontez des boss. Comptez entre 8 et 10h pour le compléter entièrement et lever le mystère autour de Cecil, Sinwell et maître Ulric.

Les plus

  • De très jolis graphismes
  • Les créatures avec des pouvoirs différents
  • Un système de progression satisfaisant

Les moins

  • Maniabilité un peu rigide
  • Quelques pics de difficulté

Les notes

Graphismes
78/100
Bande-son
71/100
Prise en main
63/100
Plaisir de jeu
64/100
Durée de vie
70/100

Conclusion

Saga of Sins fait une proposition originale avec une DA en mode vitrail dans lequel évolue le personnage de Cecil. Avec ses environnements 2D à la fois lumineux et glauques, il offre un gameplay à la fois exigeant et quelque peu rigide. Au fil de votre progression, vous allez maîtriser différentes transformations avec lesquelles il va falloir jongler pour triompher. Les niveaux ont l’avantage de se parcourir assez rapidement, sauf si vous êtes perfectionniste et souhaitez en découvrir tous les secrets. Ce qui fait que pour seulement 14,99 € en version dématérialisée, Saga of Sins offre un très bon rapport qualité/prix et mérite toute votre attention.

Original
69/100
Quitter la version mobile