Quel est l’impact des mangas sur l’industrie du divertissement ?
Les mangas font partie de la culture pop japonaise le plus populaire à l’étranger. En France, il s’agit d’un livre sur sept acheté en 2022. 85 millions de BD et Mangas ont été vendus durant la même année dans l’Hexagone. Avec une telle notoriété, ces œuvres japonaises exercent une grande influence sur l’industrie du divertissement.
Des mangas aux animes
Si les mangas finissent par influencer les BD occidentaux, l’impact des animes est encore plus important. Dans les bulles et les panneaux des bandes dessinées, on retrouve les grands yeux expressifs, ou encore les expressions faciales exagérées. Ces deux traits sont très caractéristiques de la bande dessinée japonaise.
Naruto, Attack on Titan, les mangas débarquent sur Deezer !
Les animes, eux, découlent directement des mangas. Il s’agit d’une adaptation animée de l’œuvre sur papier. Ils sont les plus influents dans l’industrie du divertissement. Il faut cependant qu’un manga coche certaines conditions pour obtenir une adaptation. Parmi les animes les plus populaires de tous les temps, on peut citer Dragon Ball, One Piece, Naruto, ou encore Pokemon. Demon Slayer et My Hero Academia sont plus récents. Quant à Bleach, le manga signe son retour sur nos écrans.
Outre les animations, il y a également les « live-actions ». Il s’agit cette fois-ci d’un véritable film avec des acteurs et des effets spéciaux, mais rares sont ceux qui réussissent. Si Dragon Ball Evolution (2009) était longtemps le navet par excellence, cette fois c’est Les Chevaliers du Zodiaque (2023) qui fait mieux.
Les produits dérivés, la source principale de revenu ?
L’autre gros impact des œuvres japonaises dans l’industrie du divertissement concerne les jeux vidéo. Bien évidemment, seuls les animes les plus populaires profitent de cette adaptation. Parmi les titres de jeux, on a évidemment Dragon Ball, qui a sorti des opus cultes comme Dragon Ball Z : Tenkaichi Budokai 3 sur PS2 en 2005. Chez Naruto, il y a la licence Ultimate Ninja Storm. D’autres mangas, comme Bleach, One Punch Man, Demon Slayer, My Hero Academia, ont aussi droit à leurs jeux.
Les mangas et les animes ont également contribué à la popularisation du cosplay. Il s’agit d’une tendance où on se déguise pour incarner un personnage. Ce dernier peut être issu d’un comics, mangas, BD, jeux, etc. En plus des jeux vidéo, des séries/films, on retrouve beaucoup de produits dérivés sur le marché. Les jeux de cartes (Yu-Gi-Oh, Pokemon), les figurines, etc. sont aussi une de leurs influences.
Article publié le 15/08/2023 à 5h57