Test : Catit Pixi Vision, le distributeur de croquettes connecté qui délivre les maîtres/maîtresses !

Pour tous les propriétaires de chats, à chaque départ en week-end ou en vacances et même, pour les besoins quotidiens de notre animal, la question des repas pose parfois problème. Car nos amis félins ont besoin de manger régulièrement, au cours d’une journée. Aussi, la perspective offerte par le distributeur de croquettes connecté Catit Pixi Vision est logiquement séduisante. Puisque c’est, tout bonnement, un brin de liberté que les maîtres et maîtresses peuvent désormais entrevoir. Mais qu’en est-il, en pratique ? Nous vous proposons un petit test de l’appareil en question, avec mise en condition.
Catit Pixi Vision, taillé pour les gloutons !
C’est dans un foyer composé de deux chats que nous avons testé le Catit Pixi Vision. A savoir que l’un des “cobayes” nécessite une prise de repas fréquente avec de petites portions. Afin de lui éviter des vomissements, du fait de son rapport quelque peu excessif avec la nourriture. Un glouton, en somme. Alors, forcément, dans ces circonstances, un distributeur de croquettes connecté ne pouvait que nous séduire. Avec cette perspective de gagner en liberté c’est à dire, d’être en mesure de s’absenter toute une journée ou même, un petit week-end, sans se soucier de cet aspect alimentation.
Car Pixi Vision offre un panel de services très performants et surtout, rassurants pour les maîtres/maîtresses précautionneux du bien être de leur animal. Ainsi, une application (gratuite) fonctionne de concert avec l’appareil en question. Une fois installée, elle vous permet d’accéder à des fonctionnalités très utiles et efficaces. Tout d’abord, une caméra avec détection de mouvements (et possibilité d’alertes, vous signifiant la présence de votre chat vers le distributeur) et vision nocturne offre une image potentiellement rassurante de votre chat, lorsque vous êtes à distance.
En outre, une fonction micro vous permet même de lui parler et de l’appeler mais aussi, de l’entendre. Avec, en bonus, une fonction donnant le loisir de prendre des photos (voir ci-dessous) et même, des vidéos (carte SD non fournie conseillée). Les interactions se réalisant très intuitivement, via votre smartphone et l’interface de l’appli, assez rapide à prendre en main. En outre, vous pouvez également programmer un enregistrement live, qui se déclenche lorsque le chat est dans le champs de la caméra. Par exemple, en vue de visionner les vidéos plus tard.
Un réservoir permet même de prévoir une très grande quantité (1,2 kg, au total) de repas, pour être tranquille plusieurs jours d’affilée. Chose qui peut-être utile lorsque l’on est bloqué dans un lieu ou que l’on souhaite simplement s’absenter sans faire subir à son chat le stress d’un voyage.
Alors, concrètement, la fonction distribution de croquettes est vraiment bien pensée. Car il est possible, via une simple pression sur une touche virtuelle de l’appli, de distribuer une ou plusieurs portions, selon les besoins de votre chat. Sachant que si vous disposez de plusieurs félins, la caméra vous permet de contrôler à qui vous donnez la nourriture en question. Néanmoins, pour gagner encore en liberté, il est possible de programmer la distribution. Avec 12 distributions par jour, maximum et la possibilité d’aller jusqu’à 12 portions par distribution. Largement de quoi nourrir un chat, y compris de grande taille, chaque jour.
Quelques précautions et observations, tout de même…
Techniquement, durant notre test, nous n’avons pas rencontré le moindre souci. La distribution programmée ou manuelle fonctionne parfaitement bien. Sachant qu’en cas de niveau de réservoir bas -nécessité de remplir avec des croquettes, l’appli vous prévient. Côté autonomie, il est nécessaire d’acheter, en plus, quatre piles LR14. Mais visiblement, Pixi Vision n’est pas gourmand puisque en l’espace de six semaines de test, nous n’avons jamais eu à changer ces dernières. En outre, le réservoir connecté se branche sur secteur (mais les piles restent essentielles à son fonctionnement). Seul bémol, le câble de la prise est très court, ce qui signifie qu’il vous faudra une prise à proximité. Mais avec une rallonge, le tour sera joué…
Toutefois, nous nous devons tout de même de signaler que, la connexion se réalisant par wi-fi, une perte de signal pour x raisons (coupure d’électricité, mise à jour opérateur, etc.) rendrait Pixi Vision inutilisable. Aussi, en cas d’absence prolongée, il reste important de prévoir une solution “humaine” (amis, voisins, famille, etc.) pour dépanner les chats à votre domicile, si besoin.
Article/Test publié le 17/02/2024 à 06h52
Commentaires
Laisser un commentaire