formule e ds Voiture connectée et électrique

2023 : retour au sommet de la techno électrique pour DS, en FE ? C’est bien parti !


Dans la course à la technologie électrique, dans le domaine de l’automobile, la compétition automobile représente un véritable laboratoire, tout autant qu’une vitrine, pour les principaux constructeurs. Et parmi eux, le tricolore DS Automobiles est à la pointe depuis plusieurs saisons, en Formule E. Néanmoins, depuis les sacres de Jean-Eric Vergne et Antonio Felix da Costa, la formation française n’est plus parvenue à décrocher le titre. A cause de Mercedes EQ, en particulier…

DS face à Maserati et Mclaren pour une lutte de prestige ?

Avec le départ de Mercedes EQ, l’écurie DS Penske (nouveau partenaire, après Techeetah) semble disposer d’un boulevard, pour renouer avec le titre suprême. D’autant que le champion du monde de Formule E en titre, Stoffel Vandoorne, a intégré les rangs de la formation franco-américaine. Aussi, avec son coéquipier Jean-Eric Vergne, ils cumulent trois titres pilotes. Reste, toutefois, à battre les nouveaux arrivants, déjà très impressionnants pendant les tests de Valencia, Maserati et Mclaren.

Pour autant, cadre et pilotes se veulent plutôt confiants, chez DS Penske.

Eugenio Franzetti, directeur de DS Performance :

« Après avoir travaillé très dur sur le développement de la DS E-TENSE FE23, les tests à Valence sont enfin arrivés. Ici c’était la possibilité de se retrouver tous ensemble et de commencer à comprendre les performances de nos concurrents. Ce fut une semaine intense qui nous a donné des signes très positifs mais qui a également indiqué que le niveau de compétition sera très élevé et que la saison 9 sera âprement disputée ! »

Stoffel Vandoorne, champion du monde en titre de Formule E :

« C’était vraiment très excitant d’être de retour à Valence pour ces tests de pré saison ! Les séances ont été très positives pour nous. Nous avons appris beaucoup de choses sur notre nouvelle voiture. Désormais nous avons les bonnes bases pour aborder la première course de la saison à Mexico ! »

Jean-Éric Vergne, champion de Formule E en 2018 et 2019 :

« Tout s’est très bien passé ! Je suis très content de la voiture et de tout le travail effectué avec l’équipe. Ces journées de tests sont très importantes pour analyser les données et déterminer les améliorations possibles. Bien sûr nous devons continuer de travailler mais je suis confiant car la performance a été très bonne ici. »

Photo : @Ds Automobiles