activision Jeux Vidéo

Activision poursuivi en justice par le Ministère, sur fond de scandale salarial


C’est aux USA qu’a éclaté l’affaire, il y a quelques heures. En effet, après que l’éditeur ait décidé de mettre en place une taxe salariale pour ses joueurs engagés dans des compétitions esports, le Ministère de la justice a lancé une action contre l’éditeur de jeux vidéo en question. Car, selon lui, il s’agissait d’une infraction à la législation sur les ententes et les abus de position dominante. Depuis, les deux parties se sont finalement entendues, Activision ayant retiré sa mesure, tout en se justifiant et en affirmant n’avoir jamais pensé nuire aux salariés et à leurs revenus.

Activision rétropédale

« Activision Blizzard Esports s’engage à être un leader dans l’industrie de l’esport et à créer des opportunités pour les joueurs de gagner un salaire et des avantages équitables. Lorsque nous avons lancé les ligues Overwatch et Call of Duty, nous voulions créer des opportunités de carrière viables pour les joueurs nécessitant un salaire minimum et des avantages sociaux obligatoires dans le cadre de contrats de joueurs. En tant que ligue, nous voulions également que nos produits soient compétitifs, c’est pourquoi nous avons soigneusement conçu et mis en œuvre la taxe sur l’équilibre concurrentiel.

Nous avons toujours cru, et croyons toujours, que la taxe sur l’équilibre concurrentiel était légale et qu’elle n’avait pas d’impact négatif sur les salaires des joueurs. La taxe n’a jamais été prélevée et les ligues l’ont volontairement retirée de nos règles en 2021. Nous restons attachés à un écosystème de joueurs avec une rémunération et des soins de santé équitables et continuons d’avoir le système de compensation de mobilité des joueurs le moins restrictif de toutes les grandes ligues sportives. » une déclaration publiée dans VideoGamesChronicle et relayée par VG Chartz.

Fin de l’histoire ?

Article publié le 04/04/2023 à 6h40