Aquaman 2 (qui sort ce mois-ci) va-t-il sauver le bilan des films de super-héros, en 2023 ?
C’est avec Aquaman 2 que l’épopée des super-héros va s’achever, cette année au cinéma. Une campagne 2023 pas forcément très brillante, du moins en termes de box-office. Facette pas toujours en adéquation avec la qualité intrinsèque des productions cinématographiques. Car nombre de films ont trébuché, depuis le début de l’année, chez les deux représentants majeurs des adaptations de comics au cinéma. Comme -chez DC Comics- Blue Beetle, Shazam 2, The Flash ou encore, dans le giron Marvel, The Marvels et Ant-Man 3. Les Gardiens de la Galaxie ayant plutôt sauvé les meubles.
Aquaman 2 : le dernier avant l’ère James Gunn
Aussi, avec Aquaman 2, personnage plutôt apprécié en salle, par les fans absolus, un espoir de terminer avec brio l’année subsiste. Sachant qu’il s’agira du tout dernier film DC Comics à paraître sur grand écran dans l’ère pré-James Gunn. Puisque c’est ce dernier qui dirige désormais les opérations. Avec une révolution annoncée en 2024, nombre d’acteurs emblématiques (comme Gal Gadot, dans le rôle de Wonder Woman) étant priés d’aller voir ailleurs…
En outre, la présence d’Amber Heard, désormais conspuée par de nombreux fans, devrait être réduite à son minimum. Mais difficile de dire à quel point cet aspect aura une influence sur la fréquentation du film en question. Toujours est-il que Jason Momoa fait partie des rares acteurs DC Comics à avoir été conservés par Gunn, pour la prochaine ère. Un choix annonciateur de bons résultats au box-office, à priori…
Nous serons fixés à partir du 20 décembre prochain, période de l’année, qui plus est propice à de bons résultats en salle.
Article publié le 02/12/2023 à 6h01