Black Panther Wakanda Forever : la sortie en salle en France confirmée
Les fans de Marvel de l’Hexagone peuvent souffler. Disney a finalement confirmé la sortie en salle de son prochain film, Black Panther : Wakanda Forever.
Le studio avait en effet envisagé un déploiement sur sa plateforme de streaming (Disney+) à la place des salles de cinéma.
Rendez-vous le 9 novembre 2022 en salle pour Black Panther 2
Sorti en 2018, le premier opus de Black Panther avait rassemblé 3,7 millions de spectateurs lors de sa sortie en salle. La suite, baptisée Black Panther : Wakanda Forever, est donc très attendu par les fans, mais également des salles obscures. Le long métrage sera non seulement un hommage à Chadwick Boseman, l’acteur incarnant le roi T’Challa et superhéros du Wakanda, mais aussi l’événement marquant la fin de la Phase 4 de la MCU.
Les passionnés de superhéros et les exploitants des salles de cinéma avaient cependant retenu leur souffle durant septembre 2022. Disney avait émis la possibilité de lancer le film sur Disney+ en France. Cela aurait grandement pénalisé les salles et les fans.
Une sortie en salle presque compromise pour la France
Disney se heurte au problème de la chronologie des médias avec le gouvernement français. À la sortie d’un film en France, les salles de cinéma possèdent un droit exclusif de quatre mois sur celui-ci avant de pouvoir sortir en VOD, DVD et Blu-Ray. Les plateformes de streaming doivent respecter un délai encore plus long. Netflix doit donc attendre quinze mois alors que Disney+ patientera 17 mois.
La firme de Mickey prévoit pourtant de suivre le calendrier appliqué aux États-Unis, soit lancer ses nouveautés sur Disney+ 45 jours après leurs sorties cinéma. La législation française apparait comme inacceptable pour Disney, d’où l’intention d’annuler la sortie en salle pour Black Panther : Wakanda Forever. La confirmation du lancement dans les salles obscures semble toutefois indiquer la reprise des négociations. Jusqu’à la fin de l’année 2022, les prochaines productions seraient étudiées au cas par cas avant de revoir le règlement en 2023.
Conclusion
Les spectateurs et les exploitants peuvent se rassurer. Black Panther Wakanda Forever sortira bel et bien dans nos salles de cinéma le 9 novembre 2022. Quant au bras de fer entre Disney et l’État français, il s’agit d’une autre histoire.