Black Widow : la descente aux enfers aux USA, la faute au streaming
Si Black Widow, en Europe, n’est disponible qu’au cinéma, aux USA, Disney avait pris la décision incompréhensible de réaliser une sortie simultanée en salles et en VOD, via Disney+. Dans un premier temps, la production Marvel n’avait pas souffert de cette double sortie, puisque le film avait enregistré des records de profits, lors de sa première semaine d’exploitation.
Black Widow : la VOD tue-t-elle le cinéma ?
Oui mais voilà, quelques jours plus tard, la veuve noire se vautrait littéralement, avec une importante baisse de la fréquentation dans les salles obscures. La raison en est simple, le fait que le film soit disponible en vidéo à la demande incite celles et ceux ne souhaitant plus (où pas pour l’instant, du fait du Covid) se déplacer dans une salle à rester chez eux, tranquillement installés, devant leur grand écran, pour un tarif plus faible, bien évidemment. Où alors, les plus impatients ne disposant pas de cinéma sur leur lieu de vacances, optent logiquement pour le streaming sur Smartphone ou tablette (où écran connecté). Prévisible…
En clair, la course aux abonnements a primé chez Disney, au lieu de solidifier la sortie au cinéma qui, dans un contexte post-confinement, avait vraiment besoin d’un meilleur soutien pour fonctionner à moyen terme. Stratégie du non-sens, donc, dont Disney paye actuellement les frais. On imagine que cette péripétie lui servira de leçon, pour les autres films Marvel à venir.
Quoiqu’il en soit, en Europe, Blach Widow peut continuer son bonhomme de chemin sans craintes, puis seuls les cinémas diffusent le film mettant en scène Scarlett Johansso et Florence Pugh.