cartes-pokémon-prix-marché Mangas et Comics

Cartes Pokémon : pourquoi des cartes à plus d’un million d’euros existent ?


L’engouement autour des cartes Pokémon étonne plus d’une personne. Des adultes collectionnent en effet ces fameux objets, et vont même jusqu’à investir dedans. Mais pourquoi trouve-t-on des cartes très chères sur le marché ?

La rareté d’une carte contribue à sa valeur

La franchise Pokémon est l’une des plus rentables depuis sa création. Elle dépasse les 100 milliards de dollars de recettes, et compte 43,2 milliards de cartes vendues à travers le monde. Devant ce nombre hallucinant, les collectionneurs vont plutôt chercher les objets qui vont prendre de la valeur sur le long terme. Les cartes rares sont les plus intéressantes.

La rareté est en effet un gage de valeur dans les objets à collectionner. Les cartes rares apparaissent difficilement dans un pack booster. Les Pokémon avec des losanges ou des étoiles deviennent donc recherchés. Il faudra aussi miser sur les éditions « Holofoil » ou holographique. Ce type est encore plus difficile à trouver et se revend plutôt bien.

L’âge est aussi un facteur de valorisation. Les cartes Pokémon anciennes valent plus que les récentes, surtout si elles sont en bon état. En règle générale, les cartes rares sont bien conservées. Son propriétaire connait sa valeur et va essayer de préserver celle-ci. Les Pokémon de premières générations (ou Première Édition) ont ainsi plus de cotes sur le marché.

Des cartes Pokémon extrêmement chères

À part l’âge et la rareté, il y a également les éditions collector. Ces cartes Pokémon sont en série limitées. Il n’est pas exclu que certaines cartes bénéficient d’une touche spécifique. Cela peut être la signature d’un artiste ou d’un traitement spécial sur le dessin. Ces objets voient alors leurs valeurs décuplées, tellement ils sont exceptionnels.

Les connaisseurs savent également que les cartes Pokémon d’origines japonaises ont plus de valeurs que leurs homologues européens. L’illustration est en effet plus détaillée et plus colorée, mais surtout, leur tirage est faible.

Pour illustrer la folie des prix de cartes Pokémon, un Magicarpe extrarare s’est vendu à plus de 120 000 dollars lors d’une enchère en 2022. Ce prix est cependant loin du Dracaufeu Topsun japonais Scarce Blue Back (493 000 dollars) et de l’Illustrator de 1998, qui est actuellement à 6 millions de dollars. Et vous ? Allez-vous investir dans les cartes Pokémon ?

Article publié le 23/09/2023 à 6h30