CES 2024 : Supernal vers la commercialisation de la voiture électrique volante ?
Hyundai Motor Group a profité du CES 2024 pour présenter son concept pour la mobilité aérienne avancée ou AAM. C’est à travers sa filiale Supernal LLC que le groupe présente son concept, la Supernal S-A2.
Supernal S-A2, une voiture électrique volante
Le 10 janvier 2024, Supernal LLC dévoile la S-A2, la suite logique du concept S-A1 dévoilé au CES 2020. La branche spécialisée dans les solutions pour la mobilité aérienne avancée (AAM ou Advanced Air Mobility) de Hyundai Motor Group veut proposer un eVTOL pour l’avenir.
La Supernal S-A2 est ainsi un véhicule électrique à décollage et atterrissage vertical pouvant accueillir un pilote et quatre passagers. Cette nouvelle étape s’inscrit dans l’objectif de Hyundai à proposer « le bon produit et le bon marché au bon moment ». Comme l’a évoqué Jaiwon Shin, président du groupe et CEO de Supernal, sa société veut produire un nouveau moyen de transport aérien à la fois efficient, sûr, et abordable.
L’arrivée de la Supernal S-A2 sonnerait donc comme une révolution sur un marché en devenir. L’eVTOL pourra effectuer des déplacements d’un point A à un point B dans les zones urbaines. Avec une vitesse maximale de 190 km/h et une autonomie de 45 km à 60 km, cette solution répondrait alors aux besoins de transport courant dans les zones urbaines. En vol, la S-A2 peut atteindre une altitude de 460 m, de quoi éviter les tours et les buildings dans les mégalopoles.
Un eVTOL comme solution AAM pour Hyundai
La Supernal S-A2 est avant tout une combinaison entre la technologie aérospatiale et le design automobile de Hyundai. Grâce à l’expérience du constructeur sud-coréen, l’eVTOL allie fonctionnalité et style. La praticité se ressent dans l’utilisation des composants de qualité aéronautique. Quant aux interfaces et à l’expérience utilisateur, on ressent clairement le savoir-faire de la marque. Luc Donckerwolke confirme d’ailleurs que le projet est « la représentation parfaite de la fusion entre automobile et aéronautique. »
L’aéronef à queue en V est également silencieux durant le vol. Le bruit est de seulement 45 dB en déplacement horizontal, soit l’équivalent d’un bureau calme ou le bruit d’une conversation. C’est seulement au décollage et à l’atterrissage que la Supernal S-A2 fera un peu de boucan. De l’ordre de 65 dB, cela équivaut à la sonnerie d’un téléphone ou d’une rue animée.
Hyundai Motor Group et Supernal LLC veulent commercialiser le S-A2 d’ici 2028. Durant cette période, les ingénieurs vont améliorer les différents aspects du véhicule pour obtenir la certification. Le groupe veut assurer un produit avec les mêmes niveaux de sécurité que l’aviation commerciale.
Article publié le 13/01/2024 à 13h50