C’est la crise chez EA ! Black Panther annulé ! Codemasters bientôt fermé ?

Fondé en 2023, Cliffhanger Games travaillait depuis sur un jeu vidéo Black Panther. Electronic Arts (EA) vient de fermer le studio et annoncer l’annulation pure et simple du jeu. Dans le même temps les rumeurs font état d’une fermeture de Codemasters qui vient de perdre la licence WRC.
Vague de licenciements chez EA, Black Panther annulé, le studio fermé !
Cliffhanger Games sonnait comme une douce promesse aux oreilles des gamers. Un studio AAA focalisé sur les jeux solo et narratifs avec des anciens de chez Monolith, Sony Santa Monica et BioWare ! Leur premier projet était une adaptation vidéoludique du super héros Black Panther. Ce choix forcément coûteux a pourtant un but simple : la rentabilité ! En effet, Laura Miele, présidente d’EA Entertainment, explique : « adapter notre stratégie et concentrer notre énergie créative sur les opportunités de croissance les plus importantes. » En gros, se concentrer sur ce qui rapporte !
La fermeture du studio américain rejoint la longue liste des licenciements chez Electronic Arts cette année. 400 postes ont été supprimés depuis le début de l’année et cela ne semble être que le début malheureusement.
Codemasters bientôt fermé à son tour ?
Suite à son offre folle d’un milliard de dollars fin 2020, Electronic Arts possède le célèbre studio anglais de jeu vidéo : Codemasters. Cependant, EA aurait en tête de fermer ce studio également.
👀🔥 EXCLUSIVA a propósito de lo de EA ❌️
La cancelacion de Black Panther NO será lo único.
He podido conocer que se aproximan unos 400 despidos más en EA, CIERRE total de la sede principal de Codemasters y que esos devs se integrarán en EA Sp (F1) y en un nuevo Need For… pic.twitter.com/wIYzGpSjWf
— eXtas1s 🎮 Noticias & Rumores (@eXtas1stv) May 28, 2025
Selon l’insider eXtas1s, le studio ferait les frais de la nouvelle politique d’EA. Avec la perte (volontaire ?) de la licence WRC et une licence F1 qui ne rapporterait pas assez, le sort de Codemasters semble scellé chez Electronic Arts. A noter qu’une partie des développeurs rejoindraient d’autres studios EA pour continuer à travailler sur Need For Speed et potentiellement un nouveau Formule 1.
Si cette rumeur s’avère vrai ce serait un séisme dans le monde vidéoludique tant Codemasters a su se faire une place et une réputation depuis le lancement des TOCA Touring Car Championship et Colin McRae Rally à la fin des années 90. De plus, le studio doit célébrer ses 40 ans en 2026 ! Pour rappel, le dernier jeu de Codemasters, F1 25, sort officiellement demain !
Article publié le 29/05/2025 à 18h30
Commentaires
Laisser un commentaire