L’Intelligence Artificielle fait peur, de plus en plus, au gré des améliorations apportées par leurs créateurs. Aussi, dans un souci de protéger les “vrais” artistes et leurs oeuvres musicales, la plateforme de streaming a signé récemment la Déclaration sur l’entraînement de l’IA, disponible juste ici. Vous pouvez, bien évidemment, en faire de même, en vous rendant sur la plateforme en question.
Deezer soutient sans retenue les artistes
Voici les déclarations des principaux intéressés ainsi que la communication claire et officielle de Deezer, sur le sujet.
« L’utilisation non autorisée d’œuvres créatives pour entraîner des IA génératives menace injustement le travail des créateurs et ne devrait pas être permise. »
Alexis Lanternier, CEO de Deezer, a déclaré : « Le travail des artistes et des auteurs-compositeurs est le pilier de l’industrie musicale, et pour Deezer, il est essentiel que les créateurs soient rémunérés équitablement et que leurs œuvres soient protégées contre toute utilisation abusive. Nous sommes fiers de rejoindre les dizaines de milliers de créateurs et d’organisations qui s’opposent à l’usage non autorisé d’œuvres créatives par les IA. Nous continuerons de faire notre part pour défendre les droits des artistes et des auteurs-compositeurs, notamment en développant un nouveau modèle de rémunération pour le streaming, en détectant les contenus générés par l’IA, et en luttant contre la fraude. »
Ed Newton-Rex, organisateur de la Déclaration de l’entraînement de l’IA, a déclaré : “La Déclaration sur l’entraînement de l’IA a été signée par plus de 30 000 personnes – principalement des créateurs eux-mêmes, mais également un certain nombre d’entreprises qui soutiennent les créateurs et rejettent l’entraînement non autorisé de l’IA générative sur des œuvres créatives. Je suis reconnaissant envers Deezer qui est devenue la première plateforme de streaming musical à signer cette déclaration, et j’espère que d’autres plateformes de streaming suivront cet exemple.”
Innover au service de l’industrie musicale
Depuis sa création, Deezer s’impose comme un pionnier dans l’écosystème musical et continue d’innover pour les fans, les artistes, les auteurs-compositeurs, les labels et les partenaires, contribuant ainsi à une industrie musicale saine et dynamique. Deezer s’engage fermement à protéger les droits des artistes et des auteurs-compositeurs à travers le développement d’outils avancés de détection de fraude, l’introduction du premier modèle de rémunération centré sur l’artiste pour le streaming, et l’investissement dans la détection de contenus musicaux générés par l’IA sur sa plateforme.
Outils de détection de l’IA : La quantité de contenus générés par l’IA diffusés sur les plateformes de streaming étant en constante augmentation, Deezer déploie des outils pour détecter ces contenus, y compris les voix “deep fake”. Développés par l’équipe de recherche de Deezer, ils s’appuient sur des années de travailsur le signal audio et l’identification de contenus. La première génération de son détecteur d’IA sera lancée d’ici fin 2024.
Détection de la manipulation des streams : Alors que la lutte contre les faux streams devient un défi grandissant pour l’industrie musicale, Deezer continue d’améliorer sa technologie de détection. Avec une équipe multidisciplinaire de 15 personnes, Deezer affine depuis plus de 10 ans ses algorithmes de détection en utilisant des méthodes avancées d’apprentissage automatique et d’IA, tout en anticipant les menaces futures, y compris celles liées aux contenus générés par l’IA.
Rémunération du streaming centrée sur l’artiste : Le système de rémunération de Deezer centré sur l’artiste vise à mieux récompenser les artistes qui cultivent une base de fans cohérente et engagée, assurant que la plateforme valorise la musique réellement appréciée par les fans tout en luttant efficacement contre la fraude.
Article publié le 31/10/2024 à 5h35