les défis de l'adaptation d'un manga en anime (1) Mangas et Comics

Quels sont les défis de l’adaptation d’un manga en anime ?


On a toujours attendu l’adaptation en anime d’un manga qu’on apprécie. Il arrive cependant, et ce n’est pas rare, que la version animée soit laide au point de ruiner la version papier. Les cas de reports de sorties, de changement de studio pour une licence, d’abandon d’une série existent également.

Le nombre de séries à produire

Pour les fans d’animes, on s’attend toujours à des adaptations de qualités pour nos mangas préférés. Cela n’est jamais le cas. Même les Big Three (One Piece, Dragon Ball, Naruto) ont eu des séquences bâclées au cours de leurs diffusions. Il y a pourtant une raison à tous ces soucis que rencontre l’industrie de l’animation japonaise.

Captain Tsubasa : ces stars du foot qui sont apparues dans le manga

Le premier gros problème reste probablement le volume de séries à produire. Le Japon produit environ 300 animes chaque année. Si vous êtes habitués du format, vous savez qu’un épisode dure en moyenne une vingtaine de minutes, et une saison va de 12 à 24 épisodes. Les maisons de productions doivent ensuite assurer un rythme d’un épisode par semaine. Elles se retrouvent donc surbookées, que le recours à de la sous-traitance devient indispensable.

Le plus flagrant reste évidemment Nanatsu No Taizai (Seven Deadly Sins). Des images de qualités médiocres, vides de sens. Les producteurs n’ont plus le temps de gérer l’aspect qualité, mais visent plutôt la quantité. Il y a également l’aspect budget, ressources humaines, et environnement de travail, comme dans la plupart des entreprises.

L’anime ne doit pas rattraper le manga

L’autre grand défi d’un anime est de ne pas rattraper le manga. Il s’agit probablement d’un problème récurrent dans toutes les adaptations. On l’a vu avec le dernier épisode de Game Of Thrones. Bleach en est un exemple concret. Après avoir rattrapé la version papier, l’anime a commencé à être rempli d’épisodes « filler ». Du simple remplissage qui fait vite lasser les fans. Heureusement, l’anime a su rebondir et on suit actuellement la deuxième partie de Bleach : Thousand-Year Blood War.

Il y a également le cas d’un manga fini, alors qu’on attend la suite de l’anime. The Promised Neverland reflète bien ce cas. L’anime joue en effet un rôle de promotion, incitant les fans à acheter les goodies et le manga. Une fois ce dernier terminé, il devient donc presque une dépense. En moyenne, un épisode coute 100 000 dollars. C’est bien moins que pour une série américaine, mais ça reste une dépense conséquente. Une saison va donc couter aux alentours de 1 à 2 millions de dollars selon le manga. Cela conduit à un rush des épisodes, où la version animée saute, voire enlève une grosse partie de l’intrigue.

L’adaptation d’un manga en anime est une tâche difficile. Le travail des professionnels de l’industrie est juste colossal pour nous permettre d’apprécier des scènes mythiques. Et l’envers du décor contient de nombreux autres secrets, dont nous ne pourrons pas tous deviner.

Article publié le 09/08/2023 à 5h45