Disney nouveau propriétaire d’EA, catastrophe ou sauvetage des eaux ?
La question mérite d’être posée. D’autant que les deux entreprises s’attirent, régulièrement, les foudres de leurs fans -et ex-fans- respectifs. Et pour une raison similaire. Le fait de surexploiter des licences, parfois au prix de la qualité intrinsèque des jeux vidéo (FIFA notamment), films (Star Wars…) et séries (Marvel, en particulier) concernés. Alors, forcément, lorsque l’on entend parler d’une possible acquisition d’Electronic Arts par Disney, la colère gronde, de par le monde.
Disney et EA, mariage de raison ?
C’est le média Bloomberg qui relaye les propos du PDG de Disney, qui subirait actuellement la pression de ses actionnaires et partenaires afin que sa compagnie rachète un grand éditeur de jeux vidéo, tel Electronic Arts. Avant que Microsoft, récent acquéreur d’Activision-Blizzard, ne s’en charge ? Possible car pour rendre la marque Xbox plus attractive, la firme américaine doit absolument trouver des moyens de prendre l’avantage sur Sony et sa Playstation, en termes de software?
Toujours est-il que l’objectif serait de faire de Disney un acteur majeur de l’industrie vidéoludique. Probablement histoire de ne pas placer ses oeufs dans le même panier, le canal de Streaming de Mickey restant assez fragile face aux concurrents comme Netflix et Prime Vidéo. Reste à définir si EA serait le meilleur choix possible pour une entreprise comme Disney. Mais on imagine que ce choix se porte sur cet éditeur en raison de son origine américaine. Et puis, après l’acquisition d’Activision, difficile de trouver un autre éditeur suffisamment solide pour passer les différentes crises. En dehors d’EA donc voire, pourquoi pas…d’Ubisoft ?
A suivre…
source : VG Chartz
Article publié le 19/10/2023 à 5h45