Du virtuel au réel : nous avons testé le Poker, en Principauté de Monaco
C’est à l’occasion d’un long week-end, dans le cadre d’un partenariat et sur invitation de PokerStars, sponsor de l’écurie Red Bull en F1, que nous avons eu l’opportunité de nous essayer au poker, en réel. Car si ce jeu est particulièrement populaire sur mobile, avec de nombreux jeux vidéo et applis fréquentés par moult joueurs, passer en mode réel est une toute autre histoire. C’est à dire, face à des joueurs “humains”, à une même table. Aussi, nous vous proposons une petite immersion, à Monaco, pendant l’European Poker Tour Monte Carlo présenté par le Monte-Carlo Casino.
Le Poker c’est fastoche ! A condition d’avoir un brin de réussite…
Avant toute chose, précisons que notre expérience monégasque, autour d’une table de Poker, s’est déroulée sans la moindre mise financière. Aucune perte, donc, ni aucun gain, pour les journalistes (venus de l’ensemble du globe) présents sur place. En outre, sachez que nous n’avions jamais joué à ce jeu dans le réel, au même titre que nombre de nos confrères. Par ailleurs, le fait d’assister aux initiations en anglais n’a pas été chose facile, certaines subtilités nous ayant échappé, un temps. Heureusement, après une première séance d’apprentissage, un mini-tournoi dédié aux journalistes nous a permis de nous améliorer et de peaufiner nos connaissances des règles.
Concrètement, nous avons été surpris par la simplicité des règles. L’idée étant de distribuer deux cartes à chaque participant, à conserver tout au long d’un “tour”. Et c’est la que la chance ou la “réussite”, entre en ligne de compte. A savoir que, si vous en manquez, vous aurez du mal à vous en sortir même si, de temps à autre, un bluff convaincant peut permettre de réaliser des coups d’éclat. Aussi, si votre tirage est mauvais (chose qui nous est arrivée régulièrement), vous avez la possibilité de vous coucher et donc, d’abandonner le tour. Ce qui vous évitera de perdre vos jetons trop vite, en dehors de ceux mis en jeu par tous les participants, au début de chaque tour. Effet pervers, se “coucher” trop souvent ne vous permettra pas de piquer des jetons à vos concurrents…
Nous ne rentrerons pas ici dans des explications précises sur les règles détaillées, que vous trouverez facilement sur Internet, en effectuant des recherches. L’idée étant, aussi, de parler aux purs néophytes sans les décourager avec une liste de règles qui, à l’usage, s’assimilent rapidement. Sachant que la meilleure manière d’apprendre demeure de jouer avec une personne expérimentée, qui vous apprendra la base.
Dans ce dernier cas de figure, sachez simplement qu’une trentaine de minutes suffisent pour commencer à prendre du plaisir et domestiquer les subtilités de cette activité. Comme le fait de cacher vos cartes à vos voisins (chose indispensable…) ou d’apprendre à décrypter leurs attitudes, leur langage corporel, leurs éventuelles expressions faciales. Mais aussi, pour mesurer votre potentiel “chance”. Qui, bien évidemment, varie d’un individu à l’autre. Néanmoins, comme dans n’importe quel sport, l’aspect psychologique aura son importance. A savoir qu’une attitude (mentale) de gagnant aura tendance à attirer la réussite…
A bon entendeur, bon jeu !
Article publié à 7h15, le 17/05/2023