Jeux Vidéo : Quels sont les éditeurs les plus détestés des joueurs ?
Comme dans la vraie vie, il existe une liste d’entreprises détestées dans le monde des jeux vidéo. Bien que les joueurs attendent les grosses sorties des grands studios, ces derniers ne répondent pas toujours à nos attentes. Il arrive même qu’ils nous déçoivent d’une autre manière qu’avec un mauvais titre.
Nintendo et le véto sur les fans
Nintendo est probablement une des entreprises très détestées par les fans. On aime leurs jeux, mais la firme nipponne est connue pour sa relation tendue avec ses fans. L’absence de Smash Bros Melee lors de l’EVO 2013 pour ne pas faire de l’ombre à Super Smash Bros 4. Nintendo est également une des entreprises détestant les œuvres fanmade. En 2021, plus de 300 jeux construits par des fans sont supprimés.
Pour pousser plus loin ce mépris de ses fans, il y avait la chaine YouTube de GilvaSunner. Ce dernier partageait des bandes-son des jeux Nintendo. La firme ne dispose pas de plateformes de partage comme les autres entreprises.
Activision-Blizzard devient l’une des entreprises les plus détestées
De son côté, Blizzard déçoit autrement. Si la société est derrière des titres comme Diablo, World of Warcraft, ou encore Overwatch, le studio fait partie des entreprises les plus détestées. Activision le rachète en 2008, et devient Activision-Blizzard. Pour rappel, Activision c’est Call of Duty, Guitar Hero, ou encore Tony Hawks Pro Skater.
En 2010, le forum de Blizzard reçoit plusieurs commentaires après l’annonce de Starcraft 2. Fatiguée de cette invasion, la société décide de bloquer les posts anonymes. Il faut désormais renseigner sa véritable identité pour interagir sur le site. Cela a causé un tollé pour toute la communauté.
Les extensions fades et sans ambitions de World of Warcraft ont aussi contribué à entacher l’image de l’entreprise. Si la communauté s’attendait à de nouveaux titres en accord avec la sortie des nouvelles consoles, on a eu droit à du recyclage. Diablo 3 subit le même traitement en étant un Diablo 2 retravaillé. Les scandales d’abus et de maltraitance des employés ont fini de ternir complètement la réputation du studio.
Electronic Arts et Ubisoft, des problèmes similaires ?
En tant que joueur, on attendait bien l’apparition d’EA dans cet article. Electronic Arts fait partie des entreprises les plus détestées à cause de sa cupidité. En 2012, la firme parvient même à être la plus détestée de toutes sur le site de The Consumerist. Sans parler des extensions et des microtransactions, EA a la réputation de ruiner les studios et leurs licences phares. Par exemple, elle détruit une licence prometteuse en 1992 du studio Origin Systems (Ultima VIII et IX). Entre les crunchs et les destructions de licence, la société finit par avoir le surnom d’Evil Empire.
Ubisoft semble répéter les mêmes erreurs qu’EA. Des jeux pas assez retravaillés et recyclés, à l’exemple des franchises Assassin’s Creed et Far Cry. La société surexploite ses licences au point de ne plus avoir d’innovations à proposer. Bien que l’Ubisoft Forward promet du bon avec Assassin’s Creed Mirage, Prince of Persia et The Crew, cela n’effacera pas l’image ternie. Outre les jeux, le studio a en effet la réputation de mal gérer ses employés. Crunch comme EA, scandales de harcèlements… Ubisoft est actuellement l’entreprise la plus détestée dans le milieu.
Article publié à 6h30, le 06/08/2023