Fullmetal Alchemist : qui a créé Scar ?
Scar est un des personnages les plus emblématiques du manga Fullmetal Alchemist. Hiromu Arakawa a annoncé vouloir dévoiler son nom dans Brotherhood, avant de se rétracter.
Le guerrier Ishbal fera donc parmi les énigmes non résolues, car on ne connaitra probablement pas son véritable nom.
Scar, le guerrier Ishbal
Scar est reconnaissable avec sa peau mate et ses yeux rouges. Son signe le plus distinctif reste cependant la cicatrice en forme de croix sur son visage, d’où le nom « Scar ». Dans la première série animée de 2003, il n’apparait que dans l’épisode 7. Dans Brotherhood, il apparait dès l’épisode 4 et fera des apparitions récurrentes tout le long de l’anime.
Le guerrier Ishbal a en effet un lien particulier avec les alchimistes d’États. Il juge ces derniers comme responsable de la disparition de sa terre natale et de la disparition de son peuple. Son seul et unique objectif est d’exterminer les officiers du gouvernement. Scar a un tempérament chaud. Il est colérique et empli de haine. Cela se confirme par sa détermination à achever sa mission à tout prix.
Outre sa peau mate et ses yeux rouges, Scar arbore une chevelure blanche, caractéristique du peuple d’Ishval. Il est pieux, mais va à l’encontre de sa religion pour sa mission. Il utilise l’alchimie, qui est interdit pour les Ishbals. Sa compétence principale reste cependant le combat rapproché à mains nues. Il arrive à éliminer Basque Grand, l’Alchimiste au sang d’acier, l’un des plus puissant dans ce domaine.
La plus grande force de Scar réside toutefois dans son bras droit. Des motifs d’alchimie sont gravés dessus, lui permettant d’utiliser le pouvoir de la destruction. Les ennemis touchés par cette technique se transforment en débris.
Un anti-héros sans nom
Hiromu Arakawa, l’autrice de Fullmetal Alchemist, avait annoncé son intention de dévoiler le véritable nom de Scar dans Fullmetal Alchemist Brotherhood (2009). Le guerrier Ishbal était seulement connu sous le nom de Scar dans la première série de 2003. Malgré cette annonce, on n’aura finalement pas appris le vrai nom du personnage.
Scar se distingue par sa personnalité et son charisme. Ayant tout du anti-héros, le personnage reste un guerrier ordinaire avec des capacités de combat, d’observation et de tactique hors norme. Seul son bras droit tatoué lui confère un peu de pouvoir alchimique. Ses méthodes sont discutables, mais au fil de l’histoire, on s’aperçoit de la profondeur et de la complexité du personnage. Il défend les survivants d’Ishval de sa vie, mais démontre aussi de la compassion pour les faibles et les démunis.