Oui, de nos jours, le fait que les femmes ne soient pour ainsi dire pas représentées dans l’univers des eSports est presque révoltant. Néanmoins, ce désert dans cette activité sportive montante est du, aussi, au nombre moins important de gameuses, attirées par ces compétitions et plus généralement, par les jeux vidéo. Où, tout du moins, ceux mis en avant dans l’eSport. Aussi, G2 Esports a décidé de briser les codes en créant une équipe 100% féminine.
G2 Esports va combler un immense vide
Elles se nomment Petra, Julia, Michaela, Zainab et Anja et elles font désormais partie de la Team G2 Esports, dans le cadre des compétitions VALORANT. Une petite révolution dans un univers, malheureusement, réservé aux plutôt à ces messieurs. Pourtant, les joueuses sont de plus en plus nombreuses, dans le monde, sur PC et consoles. Alors, le fait que ces dames puissent, elles aussi, être représentées à haut niveau, paraissait pour le moins naturel. La capitaine de l’équipe, Julia « juliano » lance la salve des présentations :
« Les jeux vidéo m’accompagnent depuis que j’ai fait mes premiers pas et prononcé mes premiers mots. J’ai commencé à jouer à Counter-Strike à l’âge de 11 ans et participé à mon premier tournoi à 16. Devenue professionnelle, je prends ma carrière dans l’eSport très au sérieux. L’équipe ne s’est pas fixé d’objectif ultime. Nous nous efforçons plutôt de remporter toujours plus de competitions sans cesser de nous améliorer. Nous nous entraînons toutes 8, 9, 10, 11 et 12 heures par jour pour nous perfectionner sans relâche et remporter plus de tournois. Beaucoup affirment que femmes et hommes partagent les mêmes aptitudes et s’interrogent sur l’absence des femmes au top niveau. En réalité, ils ne tiennent pas compte d’une chose : nous ne représentons qu’un tout petit pourcentage de la population des gameurs. En tant que femme évoluant dans ce secteur, je dois gérer beaucoup d’agressivité et de situations auxquelles les hommes ne sont pas confrontés, et cela peut être perturbant.“
Sa coéquipière Michaela « Mimi » Lintrup réagit à son tour : « Je n’en reviens pas. Je n’ai jamais vécu une telle expérience. Nous sommes toutes surexcitées et prêtes à jouer. »
Petra « Petra » Stoker ajoute : « On assiste à des avancées dans le secteur, avec une représentativité largement meilleure des équipes. Le tournoi Game Changers de Riot Games a déjà changé radicalement la donne, à la fois pour les compétitrices et les spectateurs. »
Carlos « Ocelote » Rodriguez, fondateur et directeur général de G2 Esports, confie : « Je ne les considère pas comme une équipe féminine, mais bien comme notre équipe VALORANT. Chez G2, nous créons nos équipes en sélectionnant les joueuses et les joueurs en fonction de leurs aptitudes et de leur adéquation avec notre marque. Ces joueuses font partie des meilleures mondiales et nous sommes fiers de les compter parmi nous. Nous les soutiendrons toujours, comme nous soutenons toutes nos équipes, et nous avons hâte de voir ces guerrières de l’armée G2 développer leur jeu et régler leur compte à certains. »
De quoi susciter de nouvelles vocations, dans le but de grossir les rangs féminins de l’eSport ? Souhaitons-le ! Retrouvez toutes les infos sur la Team G2 Esports sur leur site officiel. Les athlètes sont, quant à elles, présentes sur Twitter et Instagram.