Gaïactica : le jeu qui lutte contre le dérèglement climatique
Si quelques dirigeants inconscients doutent encore, publiquement, du dérèglement climatique provoqué par l’homme, la prise de conscience est mondiale…Il suffit, d’ailleurs, de jeter un œil aux dernières élections européennes pour s’en convaincre.
En France, ce sont tout particulièrement les moins de 35 ans qui se réveillent. Ces derniers pourraient, alors, apprécier l’ escape game scientifique Gaïactica.
Soutenez Gaïactica, l’escape game qui réveille les consciences !
Gaïactica est un escape game scientifique que nous pourrions, presque, qualifier d’utilité publique ! En effet, ce dernier traite du sujet que nous devrions tous prioriser, l’environnement. Ce dernier évoque aussi d’autres problématiques comme les atteintes à la biodiversité, la pollution de l’air et des sols ou encore, l’ accès à l’eau potable. Des sujets de société complètement d’actualité.
Soutenu par Yann Arthus-Bertrand, ce jeu donne la possibilité aux joueurs d’adopter une posture active et d’observer l’impact à long terme des décisions. Concrètement, c’est à bord d’un vaisseau grandeur nature (50m2), en orbite virtuelle durant une heure que les participants, jouant en équipe de 3 à 9 personnes, traverseront les âges entre 2019 et 2100 en prenant des décisions cruciales. Car, de ces choix, dépendra l’avenir de notre espèce. Gaïactica c’est aussi :
Un projet inédit né de constats très actuels :
– traiter les enjeux planétaires n’a jamais été aussi important et urgent
– l’incompréhension et la confusion sur ces sujets n’ont jamais eu autant d’ampleur ;
– jouer donne davantage de plaisir et de satisfaction que d’intellectualiser des sujets
complexes et difficiles ;
– apprendre en jouant est extrêmement efficace ;
– les technologies immersives se développent rapidement, et peuvent donc être employées
pour la bonne cause.
Pour soutenir financièrement ce jeu original, en cours de développement et, ainsi, œuvrer pour notre planète bleue, deux solutions s’offrent à nous :
– La Fabrique Aviva : Gaïactica a été sélectionné dans la catégorie “Environnement et Transition énergétique“ de la Fabrique Aviva qui récompense 40 projets qui devront se répartir la somme d’un million d’euros. Afin d’être évalué par le jury Aviva, le projet Gaïactica doit dépasser les 10 000 votes en ligne d’ici le 3 juin.
– Une campagne Ulule : les fonds permettront à Dorian Tourin-Lebret d’équiper le vaisseau des meilleures technologies d’immersion numérique, d’envisager de nouveaux scénarios ou encore de prévoir un export de son concept à d’autres villes.
Mise à jour : Dorian Tourin-Lebret, le fondateur du jeu vient tout juste de lancer le site officiel, voici le lien direct