genre et sous genre manga et anime (1) Mangas et Comics

Manga et Anime : Quels sont les genres et les sous-genres ?


Le manga se compose différents genres et sous-genres pour cibler un public large. Chaque catégorie cible un segment spécifique sur le marché. Il s’agit d’un phénomène qui touche toutes les tranches d’âges.

Le genre de manga plus populaire : le shōnen et ses sous-genres

Le manga et l’anime le plus populaire est One Piece d’Eiichirō Oda avec ses 500 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Il est suivi de Dragon Ball, avec plus de 330 millions. Le shōnen est donc le genre le plus célèbre. Il s’agit plus d’une ligne éditoriale qu’un genre.

One Piece, le film, nouvelle bande annonce ! Un live-action pas si mauvais que cela ?

Si le shōnen cible avant tout les adolescents et les jeunes garçons, son public est plus large en raison des thèmes universels traités. Amitié, courage, justice, détermination, amour, etc. le genre reprend les sentiments et les émotions qu’un humain peut ressentir dans la vie. Cela facilite l’identification du lecteur au protagoniste.

Cette ligne éditoriale possède ses standards. On a le héros au fort potentiel, mais un peu simplet qui va aller chercher ses rêves, ou celui qui va traverser moult dangers pour sauver une personne chère, ou encore un groupe de protagoniste pour atteindre un but commun. Dans tous les cas, on s’attache rapidement au héros malgré son raisonnement simpliste. C’est le cas de Naruto, Dragon Ball, et One Piece.

Dans la majorité des séries à succès, on retrouve l’amitié, une rivalité avec un autre individu, et des adversaires encore plus forts au fil des épisodes. Vu de cette manière, le shōnen est stéréotypé. Pour varier les plaisirs, on a alors les sous-genres. Il y a le Gakuen (thème sur l’école) comme GTO, les méchas comme Gundam, le sport comme Haikyu, ou encore le psychologique avec Death Note.

Des genres pour tout le monde

Si le shōnen cartonne, il y a également d’autres genres dans le manga et l’anime. Il y a le Kodomo, qui est spécifiquement destiné pour les enfants. Ils sont simples et faciles à interpréter pour les jeunes. Les meilleurs exemples sont Doraemon et Hamtaro. Plus proche du shōnen, on a le shojo. Contrairement au shōnen, ce dernier cible alors les adolescentes et les jeunes filles. Sailor Moon, Fruit Basket, ou Nana, représentent bien cette catégorie.

On a ensuite les genres de manga pour les jeunes adultes. Il s’agit du seinen et du josei. Le premier cible les jeunes hommes adultes, et le second, les jeunes femmes. Le seinen couvre alors des sujets plus sérieux, comme la politique, la sexualité, et la violence. Le josei est plus vers l’introspection.

Il y a évidemment des mangas d’horreurs comme les œuvres de Junji Itō. Pour résumer, les mangas et les animes sont pour tous les goûts, tous les genres, et tous les âges.

Article publié le 08/08/2023 à 11h55