Ces héros de mangas qui ont marqué la société
Quand on parle des héros de mangas et d’animes, on pense rapidement au shōnen. La raison est que cette cible éditoriale est simplement la plus populaire. Si ce type d’œuvres vise les adolescents et les jeunes adultes masculins, il a un public très large. De Dragon Ball à One Piece, les héros de ces productions ont marqué la société, au point de devenir de véritable phénomène.
Ces grands héros de mangas nekketsu
Les mangas shōnen ont produit un grand nombre de héros que l’on finit par voir à l’écran. Plus une cible éditoriale qu’un genre, on confond souvent le shōnen avec les nekketsu comme Dragon Ball, One Piece, ou Hunter X Hunter. Le protagoniste est un personnage masculin, généralement orphelin ou sans famille. Celui-ci est naïf, voire complètement idiot dans certaines situations, mais dispose d’un grand pouvoir latent. Le vrai « Nekketsu » se relève toujours pour gagner, surtout quand il se retrouve au seuil de la mort.
Mangas : BLEACH THOUSAND-YEAR BLOOD WAR en exclue cet été, sur Disney+
Les plus grands héros de mangas qui ont marqué la société dans cette catégorie sont nombreux. Les meilleurs sont évidemment Son Goku (Dragon Ball) et Luffy (One Piece). Ils sont l’exemple même du nekketsu. Ils se renforcent à chaque difficulté, et restent toujours du côté de la lumière. Dans la même lignée, Naruto du manga éponyme, et Ichigo Kurosaki (Bleach) remplissent clairement toutes les cases du genre. Gon Freecs de Hunter X Hunter est également similaire à ces héros.
La grande force de ces mangas ne réside cependant pas dans l’évolution de ses protagonistes. Ces œuvres reflètent en grande partie la société japonaise. On y retrouvera toujours quelque part l’influence de l’histoire du Japon, comme les arts martiaux, les samouraïs. Les mangas et les animes relatent également des sujets de la société, comme la communication, les valeurs morales, les conditions de la femme.
L’impact des mangas sur la société
Faire évoluer le héros dans un monde qui traite des problèmes réels facilite l’identification des lecteurs aux protagonistes. C’est d’ailleurs l’un des secrets du succès des shōnen. Alors que Dragon Ball faisait un carton sur « Club Dorothée », on s’identifiait facilement à Son Goku (et on rêvait tous de faire du Kamehameha). L’exemple de héros de mangas avec un impact concret sur la société serait évidemment ceux des animes de sport. Tsubasa de Captain Tsubasa a influencé de grandes stars telles que Lionel Messi et Zidane.
Le shōnen ne se limite donc pas au genre Nekketsu. Il y a les romances, les méchas, les harems, les isekais, etc. On aurait pu citer Deku (My Hero Academia), Tanjiro Kamado (Demon Slayer), ou encore Asta (Black Clover), mais ils sont encore trop jeunes. Si en occident les héros des mangas inspirent et deviennent même un soutien moral, leurs influences au Japon sont encore plus grandes. Impact économique et culturel, ils font désormais partie du paysage.
Article publié le 12/08/2023 à 11h50