Jason Bourne 6 : Matt Damon rompt-il sa promesse ?
Jason Bourne reviendrait pour un sixième opus. Une suite de la saga d’action et d’espionnage serait sur les rails avec un nouveau réalisateur.
Matt Damon de retour dans Jason Bourne 6 ?
Le dernier film sur Jason Bourne remonte en 2016. L’acteur principal, Matt Damon, avait repris son rôle iconique dans ce long-métrage où le directeur de la CIA le recherchait. Cela fait donc des années que les fans attendent une suite sur la célèbre saga, mais rien n’avait été évoqué. Le site Deadline vient toutefois de briser ce silence en indiquant qu’un réalisateur serait sur le projet.
What If…? : la saison 2 débarque le 22 décembre sur Disney+
Il s’agit d’Edward Berger, un réalisateur et scénariste allemand à qui l’on doit A l’Ouest rien de nouveau (2022) et Jack (2014). Berger serait actuellement en discussion avec Universal. Le projet est encore à ses tout début, on ne sait donc rien sur Jason Bourne 6. Le retour de Matt Damon dans son rôle iconique n’est pas non plus sûr.
Le studio américain aurait approché le comédien pour incarner de nouveau Jason Bourne. Matt Damon a en effet campé ce rôle sur quatre des cinq films. Depuis La Mémoire dans la peau (2002) à Jason Bourne (2016), il est le visage de l’ancien agent du CIA.
Une promesse brisée ?
Même si Universal recontacte Matt Damon pour réincarner Jason Bourne, on n’est pas encore sûr de revoir l’acteur. Il avait en effet émis une condition pour revenir dans la franchise. L’acteur avait indiqué que l’argument qui le pousserait à reprendre Bourne serait l’implication de Paul Greengrass.
Le réalisateur a collaboré avec Damon sur trois films de la franchise. Il était derrière The Bourne Supremacy, The Bourne Ultimatum, et Jason Bourne. Si l’acteur accepte de travailler avec Edward Berger, il romprait alors sa promesse de vouloir retravailler avec Greengrass sur la saga. La question se pose : qu’arriverait-il si Matt Damon ne revient pas ?
Il faut comprendre que le sixième opus pourrait toujours se produire. L’absence de Damon en tant que Jason Bourne ne serait pas forcément fatale. On peut en effet prendre comme exemple The Bourne : Legacy avec Jeremy Renner dans le rôle d’Aaron Cross.
Article publié le 25/11/2023 à 5h55