Les jeux en .io deviennent de plus en plus populaires
Il est difficile de passer à côté de la mode des jeux en .io qui ne cesse de grandir depuis bientôt un an. Le premier de ces jeux en .io est sans doute Agar.io, crée par Matheus Valadares et édité plus tard par Miniclip. Véritable phénomène qui a pris le monde par surprise, le succès de ce jeu très simple a très vite été repéré et a propulsé son créateur au rang de précurseur d’un nouveau style de jeu casual massivement multijoueur en ligne.
Tout d’abord, pourquoi “.io”?
L’extension .io est un nom de domaine générique (c’est à dire non relié à un pays comme .fr pourrait l’être) adopté par les webmasteurs et entrepreneurs de start ups. Il signifie ‘Input/Output’ ce qui correspond au processus d’échange d’informations entre un processeur (d’ordinateur par exemple) et les périphériques (la carte vidéo par exemple) qui lui sont associés. Un peu technique comme terme, il est devenu le symbole du côté programmateur-geek décomplexé des applications, sites et jeux video qui l’utilisent.
Le principe d’Agar.io et de ses clones.
Le principe du jeu Agar.io est très simple et c’est aussi ce qui fait sa force. Vous êtes une cellule qui doit manger des cellules plus petites que vous pour pouvoir grossir. Mais attention, vous n’êtes pas tout seul à convoiter les cellules disséminés sur la carte. En effet, d’autres joueurs jouent en même temps que vous. Ils peuvent vous manger si vous êtes plus petits qu’eux, et vice-versa…
Avec des millions de téléchargements et de sessions de jeux en ligne (Agar.io étant, à la base, un jeu en ligne), ce jeu a crée un véritable phénomène de mode qui a pavé le chemin a de nombreux jeux similaires plus ou bien moins réussis.
Une flopée de jeux en “.io” arrivent sur le marché
Diep.io, Pirahn.io, Slither.io, Vortex.io, Supersnake.io, Tiles.io, … Dorénavant les jeux en .io se multiplient et pullulent sur Internet, prêts à être repris par un Youtuber populaire pour les catapulter au rang de succès planétaire comme l’a fait PewDiePie ou encore Squeezie avec le jeu Slither.io qui est devenu un des jeux les plus téléchargés au monde pendant quelques temps.