Joker 2 : le film le plus important pour le futur du DCU ?
Joker 2 serait le film le plus important pour l’avenir du nouveau DCU. Avec l’échec de Shazam ! La Rage des des Dieux et The Flash, l’univers imaginé par James Gunn et Peter Safran semblent avoir du mal à prendre forme. Les aventures d’Arthur Fleck et de Harley Quinn pourraient donc modeler l’avenir des adaptations DC.
Joker 2 a ses chances au box-office
Joker 2, baptisé Folie à Deux, est attendu pour octobre 2024. Cela parait encore loin, mais avec les incertitudes sur les projets du DCU, le projet est le seul à avoir une date précise. Bien évidemment, on attend encore Aquaman et le Royaume Perdu pour décembre 2023. Mais les attentes avec le film de Jason Momoa et Joker 2 ne sont pas les mêmes.
Les 4 Fantastiques : comment le MCU va-t-il justifier l’absence des superhéros ?
La suite des aventures d’Arthur Fleck/Joker (Joaquin Phoenix) a en effet de grandes chances d’exploser le box-office. Les spéculations misent non seulement sur le succès du premier opus, mais aussi sur le talent de ses acteurs principaux. Après la performance de Phoenix en incarnant son personnage, le casting s’étoffe avec Lady Gaga. La chanteuse et actrice va incarner Harley Quinn dans ce second volet.
Joker (2019) a reçu 11 nominations aux oscars, et Joaquin Phoenix a même gagné l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle. De son côté, Lady Gaga est aussi un talent avec 3 nominations aux Oscars. Ce duo prestigieux devrait aussi contribuer au succès du film.
Un genre nouveau pour les adaptations de comics
Joker 2 va aussi tenter une expérience innovante pour les films de superhéros. Cet opus sera une comédie musicale. C’est du jamais vu pour un œuvre de ce genre. Joker n’est pas cependant à son premier essai pour les innovations. Le premier opus était déjà une tentative audacieuse et risquée. Le fait de tourner un film uniquement concentré sur l’histoire d’un vilain comme le Prince du Crime de Gotham, sans sa Némésis, était un pari fou. Cela a pourtant payé.
Joker a atteint le milliard de dollars au box-office, se plaçant derrière Batman de Christopher Nolan et Aquaman. Si le genre nouveau que Joker 2 va tenter réussit, cela ouvrirait d’autres possibilités pour le reboot de James Gunn et Peter Safran. Le film va donc ainsi façonner le futur du DCU avec ses influences, mais aussi du The Batman – Part II de Matt Reeves. Il ne faut pas oublier que Joker et Batman sont deux entités inséparables dans le monde de DC.
Article publié le 07/09/2023 à 6h10