Keynote : Apple dévoile l’iPhone 15 avec un gros changement à la clé
Apple vient de dévoiler l’iPhone 15 lors du Keynote du 12 septembre 2023. Sans surprise, la marque à la pomme délaisse le port lightning pour passer à l’USB-C. Outre ce gros changement, le millésime de 2023 intègre aussi quelques nouveautés.
L’arrivée de l’USB-C sur les smartphones d’Apple
On le sentait venir avec les exigences de l’UE sur l’uniformisation des ports sur les smartphones. Apple laisse ainsi tomber le port lightning pour l’USB-C. Ce dernier est le port standard sur les Android comme Samsung ou Xiaomi. Les connecteurs USB-C seront ainsi visibles sur l’ensemble de la gamme iPhone 15, soit du modèle de base à l’iPhone 15 Pro Max.
Samsung Galaxy Tab S9 : les nouvelles tablettes de la gamme S enfin disponibles
Si l’USB-C sur l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus sera la version standard, l’iPhone 15 Pro et Pro Max vont un peu plus loin. Leurs connecteurs peuvent en effet atteindre une bande passante de 10 Gb/s grâce à la nouvelle puce A17 Pro. Bien évidemment, un câble spécial sera requis, et disponible à l’achat séparément de votre smartphone. Son prix reste cependant inconnu.
Le Keynote dévoile aussi les iPhone 15 Pro et Pro Max, ainsi que les Apple Watch
Les iPhone 15 sont certainement les produits vedettes de cette Keynote 2023. Si le design n’a pas beaucoup évolué depuis la précédente mouture, Apple a décidé d’intégrer le Dynamic Island sur toute la gamme. Cette fonctionnalité très appréciée sur l’iPhone 14 Pro sera ainsi disponible pour tous les utilisateurs.
Comme on vient de le mentionner, l’iPhone 15 Pro et Pro Max intègre la nouvelle puce A17 Pro. Cette dernière est le premier processeur à utiliser la gravure à 3 Nm. La grande nouveauté concerne cependant le support du Ray Tracing Matériel. Cela va lancer ces smartphones dans un nouvel univers dans le gaming. Apple a d’ailleurs annoncé de gros titres comme The Division ou encore Assassin’s Creed sur l’iPhone 15.
Ce Keynote a également surpris le public avec une baisse des prix. Vous observerez donc une réduction de 50 euros sur l’iPhone 15 et 15 Plus. Les tarifs démarrent ainsi à 969 euros et 1 119 euros. La baisse est de 100 euros pour l’iPhone 15 Pro, qui démarre à 1 229 euros. Seule la version Pro Max conserve son prix, qui est commence à 1 479 euros. Les précommandes commenceront ce 15 septembre 2023, et le lancement sera le 22 septembre.
Outre la présentation des iPhone 15, la marque à la pomme a aussi donné un aperçu de l’Apple Watch Series 9 et Ultra 2 durant cette Keynote.
Article publié le 16/09/2023 à 6h30