lewis hamilton musique écouteurs Objets connectés

La musique connectée, indissociable des pilotes de F1 Hamilton et Bottas


C’est dans le cadre de leurs séances d’entraînement que les pilotes de Formule 1 que sont Lewis Hamilton et Valtteri Bottas évoquent leur rapport à la musique. Car, au même titre que nombre d’entre nous, les deux hommes ont besoin de mettre leurs écouteurs avant de se lancer dans une séance d’endurance, pour garder envie, motivation, et cultiver le dépassement de soi.

L’un après l’autre, les deux intéressés expliquent cette facette, dans une vidéo.

Les pilotes de Formule 1 donnent quelques conseils…

Vous l’aurez compris, c’est dans le cadre du partenariat de leur écurie en Formule 1, Mercedes, avec le fabricant Bose, que les pilotes en question interviennent ce sujet. Mais leurs propos n’en demeurent pas moins vrais, le sujet à retenir aujourd’hui étant le rapport entre le sport et la musique. Par ailleurs, Bottas et Hamilton nous donnent quelques conseils, pour bien réussir nos séances.

Lewis Hamilton :

  • Conseil n° 1 – Ne pas oublier ses écouteurs : “Je ne peux littéralement pas m’entraîner sans musique. Sinon j’exploserais mentalement, je serais bloqué et m’ennuierais. Pour ma part, la musique fait disparaître la douleur pendant l’entraînement. Si vous n’écoutez pas de musique et que vous ressentez la douleur, alors vous allez vous concentrer dessus. Mais, si vous mettez de la musique et entendez le rythme, vous allez sentir l’énergie circuler et vous pourrez alors faire des répétitions supplémentaires. J’utilise les Bose Sport Earbuds depuis quelques mois et ils m’ont parfaitement accompagnés au cours de ma préparation à la saison 2021.”
  • Conseil n° 2 – Ecouter de la musique qui fait ressortir ses émotions : “Il n’y a pas vraiment de morceau préféré que j’écoute en m’entraînant. J’ai une playlist Shazam qui n’est pas organisée, mais dans laquelle j’ai enregistré tout un tas de morceaux depuis au moins un ou deux ans, que j’écoute pendant mes séances. Donc il y a un peu de tout : cela peut aller de la musique de l’ascenseur de l’hôtel à la musique d’un film – cette playlist est littéralement la sélection la plus aléatoire des chansons décentes que j’aime. et font ressortir de nombreuses émotions ces temps-ci.”
  • Conseil n° 3 – Faire un sport nous plait : “A l’approche de cette nouvelle saison, je n’ai pas souhaité faire d’entraînement fractionné. J’en fait quelque fois, mais rarement. Un peu de tapis de course parce que cela dure environ 20 minutes, mais j’essaye d’éviter les entraînements fractionnés à tout prix. Je préfère largement faire une sortie à vélo de 4 heures, ou un sport de ce type, plutôt que du fractionné. Donc je recommanderais évidemment à chacun de faire une activité qui lui plait et de profiter des beaux jours qui arrivent.”

Vallteri Bottas :

  • Conseil n° 1 – Ecouter de la musique : “J’utilise la musique pour me motiver pendant mon entraînement quand je sens que j’en ai besoin, si je me sens fatigué, si j’ai des efforts à faire… La musique peut toujours me donner un bon coup de boost pour ma séance d’entraînement.”
  • Conseil n° 2 – S’entraîner à l’extérieur : “Je préfère toujours m’entraîner à l’extérieur même en hiver, même s’il fait froid et qu’il pleut. J’aime surtout voir les changements de paysage, plutôt que de regarder un mur. Les Bose Sport Earbuds sont un grand atout pour aider les sportifs de tous niveaux à atteindre leurs objectifs sportifs, et les objectifs pendant chaque séance d’entraînement, grâce à leur excellent maintien et leur résistance à l’eau.”
  • Conseil n° 3 – Le cardio, important pour la saison à venir : “Mon entraînement pendant la saison d’hiver est basé sur le nombre d’heures. Normalement, il s’agit d’un nombre d’heures assez important, d’une intensité faible pour construire la base de ma forme physique pour la saison à venir. Il y a beaucoup de travail cardio. En hiver, je peux le travailler en faisant du ski de fond, en faisant du VTT dans la neige, en courant, ou en faisant du sport spécifique pour essayer de garder le plus d’endurance possible et de l’améliorer. “