La série NieR : Automata Ver1.1a reprend l’action existentialiste du jeu
Lancé en début janvier 2023, l’anime NieR : Automata Ver1.1a se base sur le jeu de Square Enix, sorti en 2017.
Véritable adaptation, la série reprend les aventures principales du jeu, ainsi que sa philosophie profonde.
L’anime reprend l’aspect philosophique du jeu
NieR : Automata était perçu comme un titre avant-gardiste. Rempli de références philosophiques, le jeu lui-même démontre une narration avec de l’action existentialiste. Les protagonistes, à savoir 2B et 9S, se poseront la question sur leurs existences au cours de leurs aventures. Cette image est reprise dans la version anime.
Le premier épisode de NieR : Automata Ver1.1a, intitulé « Or not to [B]e », reprend complètement le tutoriel du jeu. 2B et 9S sont des soldats androïdes de l’organisation YoRHa, conçus pour se battre contre les machines fabriquées par les aliens. Le schéma reste simple : les androïdes se battent pour les humains et les machines pour les aliens dans une guerre paraissant sans fin.
Dès le premier instant, 9S tente de tisser un lien avec 2B, toujours aussi stoïque. On s’aperçoit alors que l’androïde cherche une relation significative à travers sa coopération avec la soldate. Cette dernière laisse parfois transparaitre un désespoir profond, mais se reprend en pensant à sa mission. Si le jeu met en avant la prise en main dans le tutoriel, l’anime met l’accent sur les détails émotionnels. Cela peut paraitre superflu, car ces deux êtres sont des androïdes et non des humains. Cela fait pourtant le charme de cette série.
L’anime NieR : Automata Ver1.1a en suspend
Entre les attaques puissantes et fluides des unités YoRHa et leurs émotions, il est difficile de ne pas se poser la question : pourquoi et dans quel but se battent-ils ? Plus on avançait dans le jeu, plus on s’aperçoit que beaucoup de détails ne collent pas. Les unités 2B et 9S découvrent en effet que les humains pour lesquels ils se battent ont cessé d’exister depuis longtemps. Cela enlève tout le sens à leurs batailles. C’est ainsi que 2B entame sa quête de découverte existentielle, que l’on retrouve également dans l’anime.
Les doubleurs du jeu, Yui Ishikawa et Natsuki Hanewa, sont revenus dans l’anime pour les voix de 2B et 9S. Yoko Taro revient également pour le scénario. Si le premier épisode est une copie identique (avec quelques modifications) de la phase didacticiel du jeu, on ne sait pas ce que les 23 autres épisodes vont nous offrir. La série est actuellement en suspens, sans date précise de retour.