robot autonome par Hyundai Robots ménagers

Le futur est en marche, avec des robots (autonomes) de livraison créés par Hyundai ! (vidéo)


En matière de technologies liées aux robots intelligents, le marché asiatique demeure l’un des plus prolifiques. Aussi, le constructeur Hyundai diversifie ses activités en travaillant sur des robots dits “de livraison”, capables d’apporter de la marchandise aux usagers dans des immeubles mais aussi, depuis peu, en extérieur, dans un cadre relativement restreint, pour l’instant.

Hyundai dévoile la technologie de ses robots

Basés sur sa plateforme Plug & Drive (PnD), les nouveaux robots autonomes de Hyundai Motor Group sont actuellement en phase de test au sein d’un hôtel, le Rolling Hills, en Corée. Pour l’heure, il sont cantonnés à de petites courses comme la livraison de boissons ou de nourriture. En outre, ces machines jouissent d’écrans connectés, permettant l’interaction avec la clientèle. Plus concrètement et histoire de s’intéresser à la technologie embarquée, il s’agit d’une unité munie d’une seule roue et dotée de systèmes de direction, de freinage intelligents, ainsi que d’un mode de propulsion électrique, intégré à la dite roue.

De plus, un actionneur de direction lui permet d’effectuer des rotations à 360°. Ses capteurs LiDAR et ses caméras lui offrent une parfaite autonomie tandis qu’un compartiment permet d’y ranger les marchandises à livrer. D’autre part, ce robot est capable de définir lui-même quel est l’itinéraire le plus rapide pour effectuer sa livraison. Enfin, il est en mesure d’éviter les embûches se dressant sur sa route, qu’elles soient mobiles ou statiques.

« Les robots de livraison basés sur la plateforme PnD offrent des temps de livraison réduits et un niveau de sécurité accru grâce à l’utilisation de technologies de conduite autonome, notamment des systèmes d’évitement rapide des obstacles. Grâce à ces projets pilotes, nous entendons continuer à améliorer les services, la commodité, la sécurité et l’accessibilité de la mobilité pour les clients. » Dong Jin Hyun, directeur du laboratoire de robotique de Hyundai Motor Group

Et histoire de vous donner une idée plus précise et concrète du résultat, Hyundai Motor Group a publié une vidéo démonstrative, à découvrir ci-dessous.