L’actrice Gong Li sera la Présidente du WAIFF (World AI Film Festival) 2026 de Cannes, deuxième édition de cet événement, dans l’air du temps. Cette dernière a été nommée, en 2010, Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres par la France. Après une première édition réussie quoi mettait en avant près de 1 500 films venus de 85 pays différents (11 prix décernés pour environ 36 000 € de dotation), c’est les 21 et 22 avril 2026 que nous retrouverons l’événement.
🎬 That’s a wrap on #WAICF2025!
3 days of innovation, insights & connections come to an end. 🚀
Huge THANK YOU to our visitors, speakers, exhibitors & partners for making this event unforgettable!
See you next year for more breakthroughs! ✨ #AI #Tech #WAICF pic.twitter.com/ibVZdoXIMr
— World AI Cannes Festival (@WAICANNES) February 19, 2025
World AI Film Festival : l’intelligence artificielle n’est pas (toujours) un ennemi !
« Le succès retentissant de la première édition du World AI Film Festival confirme une vérité : les Alpes-Maritimes sont le creuset où l’innovation technologique et la création artistique dialoguent pour réinventer le cinéma de demain. Avec 2 000 participants, 1 500 films de 85 pays, ce festival a démontré que l’intelligence artificielle n’est pas un outil de substitution, mais un accélérateur d’imaginaire au service des créateurs.
En tant que Président du Département des Alpes-Maritimes et de la Maison de l’Intelligence Artificielle, je suis fier d’avoir soutenu cette aventure fondatrice aux côtés de Marco Landi, Président de l’Institut EuropIA.
Notre mission est claire : faire des Alpes-Maritimes un laboratoire vivant de l’IA.
Le WAIFF incarne parfaitement cette ambition : à la frontière entre culture et technologie, innovation et éthique. Il pose des jalons essentiels pour une création cinématographique, où l’IA sublime l’humain sans l’effacer.
Quelle satisfaction de voir le WAIFF s’ancrer à Cannes les 21 et 22 avril 2026, la ville qui vibre au rythme du cinéma et de la création audiovisuelle, comme nouvelle étape de son rayonnement international. », a déclaré Charles Ange GINÉSY, le Président du Département des Alpes-Maritimes.
« Je me réjouis que Cannes accueille le WAIFF les 21 et 22 avril 2026, organisé à l’initiative heureuse de Marco Landi par l’Institut EuropIA et le Département des Alpes-Maritimes au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, 1er centre de congrès de France en chiffre d’affaires. Présidé en 2026 par l’actrice chinoise Gong Li, ce festival du film IA valorise la nouvelle création audiovisuelle assistée par intelligence artificielle, met à l’honneur les créateurs et propose une réflexion sur les enjeux de cette nouvelle technologie dans le secteur des industries culturelles et créatives. Ainsi, l’accueil de cet événement, prévu quelques semaines à peine après la 5ème édition du WAICF, le plus grand salon mondial dédié à l’IA, s’inscrit dans le programme municipal ”Cannes on Air”, qui vise à faire de Cannes et des Alpes-Maritimes l’épicentre européen de l’écriture et de la création audiovisuelle. Par ailleurs, il renforce Cannes comme le carrefour des rencontres internationales en matière d’innovation. » commente pour sa part David LISNARD, le Maire de la ville de Cannes
« L’Institut EuropIA est fier d’accueillir Gong Li, qui succède au grand cinéaste Claude Lelouch, devenu président d’honneur pour l’édition 2026. Ce festival a été un immense pari… et un succès incroyable. Nous avons vu que l’IA ne détruit pas la créativité, elle la stimule. L’imagination reste humaine. L’IA est un outil, un prolongement de notre savoir. Nous devons construire un art numérique plus inclusif.
Le WAIFF est né, et il a un grand avenir. » ajoute, enfin, Marco LANDI, Président de l’Institut EuropIA.
Il est donc possible, désormais, d’envoyer ses créations en vue d’une sélection éventuelle, via la plateforme prévue à cet effet, qui n’est autre que le site officiel du Festival.
Article publié le 16/09/2025 à 6h17
Commentaires
Laisser un commentaire