Le Mag Jeux High-Tech

Comment les animes traitent-t-ils les questions sociales et politiques ?

Gate Jietai animes et politiques (1)

Les mangas comme les animes trouvent leurs inspirations dans notre société. Comme ils nous viennent du Japon, ils reflètent plus l’image de leur pays d’origine. On retrouve cependant des questions sociales récurrentes, comme le harcèlement, la vie et la mort, ou encore des sujets plus tabous. En plus des questions sociales, les mangas et les animes parlent également de politique.

Le reflet de la société japonaise à travers les animes

Les animes sont les versions animées des mangas. Ils sont donc indissociables l’un de l’autre. Ces œuvres japonais ont avant tout un rôle pour son pays d’origine. Ils servent dans l’économie, mais aussi pour l’éducation. Par exemple, le récent anime Dr Stone ne parle que des pouvoirs de la science. Les mangas et les animes servent également de cris d’alertes en traitant des questions sociales, souvent tabous au Japon.

Goldorak mais aussi, Capitaine Flam et Albator en streaming sur Paramount+ !

Si les mangas et les animes démontrent un Japon idéal, ils pointent également du doigt des problèmes de cette société. Le premier point concerne le « Ijime ». Pour résumer, il s’agit du harcèlement sur les bancs de l’école. On retrouve ce thème récurrent dans la plupart des animes, même Naruto subit les moqueries et une distanciation sociale durant son enfance. Mais l’anime The Silent Voice (2014) pousse la question plus loin. On y retrouve non seulement le thème du harcèlement, mais aussi du suicide, de la culpabilisation, et de la rédemption. GTO (2004) soulève cette thématique d’une manière plus légère.

Après le harcèlement au collège et au lycée, il a le problème du burnout. C’est un fléau récurrent au Japon, conduisant souvent à l’isolement social. On retrouve des employés qui travaillent à l’extrême, au point de sacrifier leurs santés mentales et physiques. Dans certains animes Isekai, le héros meurt souvent de surmenage avant de se réincarner dans un autre monde. ReLife transmet ce message de façon plus subtil.

Plus récemment, Zom 100 : Zombie ni Naru Made ni Shitai 100 no Koto (2023) joue sur le thème avec l’apocalypse en fond de trame. Le protagoniste est plus heureux de ne pas aller à son travail alors que les zombies envahissent tout le pays.

Les mangas et les animes pour faire prendre conscience

La pression sociale, que ce soit au travail ou au sein de son entourage, peut conduire à la mort de différentes manières. Dans The Silent Voice, on voyait le héros et l’héroïne tenter de se suicider à cause de cela. Il y a cependant le cas des Hikkikomori, ces personnes qui s’isolent dans leurs chambres. Dans le pire des cas, ils meurent seuls dans leurs appartements sans que personne ne s’en rende compte.

La politique et la société sont étroitement liées. Les mangas abordent souvent la politique de manière subtile, sans que l’on ne se rende compte immédiatement. Par exemple dans l’anime Vinland Saga, la guerre donne lieu à de nombreuses opportunités politiques : trahison, manipulation, corruption, tout y passe. Sur les œuvres littéraires, Sanctuary, de Ryōichi Ikegami et écrite par Sho Fumimura (Buronson) dans les années 1990, pointe clairement du doigt un système politique défaillant sur fond de Yakuza. Du côté anime, on peut citer Seirei no Moribito et Arslan Senki.

Article publié le 21/08/2023 à 6h17

Quitter la version mobile