Les anneaux du pouvoir : à la découverte des origines de quatre lieux emblématiques
Mordor, Fondcombe, Gondor et Le Comté n’ont pas encore reçu de présentation historique. Partons donc à la découverte de ces quatre biomes tolkiens dans la série Les anneaux du pouvoir.
Tolkien s’est toujours évertué à fournir dans chacune de ses œuvres le maximum de détails sur son monde. Pour cela, il n’avait jamais lésiné sur les moyens. Nous avons certes assisté à l’apparition de plusieurs films dédiés à cet univers fantastique. Cependant, aucun visuel digne de ce nom n’a pu représenter toutes les zones clés ainsi que leur création.
Justement, avec la série tant attendue intitulée Les anneaux du pouvoir, nous pourrons peut-être enfin bénéficier de plus amples descriptions. Pour information, l’œuvre se déroule environ 1000 ans avant les sagas The Hobbit et Seigneur des anneaux, soit lors du second âge. Par conséquent, elle se passera dans une terre du milieu à l’état originale, c’est-à-dire avant l’ascension de Sauron.
La cohérence du monde Tolkien
Tolkien a veillé à créer un monde imaginaire doté d’une excellente cohérence. Pour le prouver, dans ses récits, il intègre les notions telles que la distance et le relief. Il n’a pas hésité à consulter de grands professeurs de la science pour valider la carte qu’il avait mise au point. Ces efforts se portent garants de la magnificence de ce monde rempli de fantaisies.
Les quatre lieux dont nous allons découvrir les origines
Le Comté : pour simplifier, c’est le foyer des hobbits. Descendants des Harfoots, une des premières races de la catégorie, ils avaient commencé à construire à partir du troisième âge. De ce fait, nous pourrons assister à la formation de ce milieu de vie visible dans la saga.
Mordor : également nommé le Pays sombre, c’est là que Sauron, le seigneur des ténèbres, a instauré son royaume. Il venait tout juste de succéder à son maitre Morgoth. Nous y verrons l’énorme transformation que ce dirigeant apportera à cet endroit.
Fondcombe : alias Rivendell, il constitue le futur royaume des elfes. Puisque l’histoire se déroule à un âge reculé, nous pourrons sûrement être témoins de la création de la citadelle. Rappelons que cette dernière visait à résister au siège de Sauron.
Gondor : ce lieu représente un royaume peuplé d’humains érigé par Isildur et son frère. Pour ceux qui ont déjà vu la saga, c’est de cette patrie qu’héritera Aragorn, le descendant de ce fondateur.