Les Jeux Vidéo en deuil, le fondateur de Call of Duty meurt dans un terrible accident de voiture !

Par Julien Barthet , le 23 décembre 2025 - 4 minutes de lecture
call of duty

C’est une triste nouvelle pour le co-fondateur de Call of Duty, Vince Zampella. Ce dernier est mort dans un accident de voiture, alors que le véhicule s’est embrasé, après avoir heurté une barrière de sécurité, indique NBC4 Investigates. Agé de 55 ans, il était à l’origine de la licence Call of Duty, et cofondateur de Respawn Entertainment.

Vince Zampella : de Call of Duty à Battlefield 6

Il avait aussi travaillé récemment sur Battlefield 6, titre qui connait un succès planétaire depuis sa commercialisation. Les hommages ont suivi avec, notamment, ces communiqués publiés par Electronic Arts et Infinity Ward.

Electronic Arts :

« C’est une perte inimaginable, et nos cœurs sont avec la famille de Vince, ses proches, et tous ceux qui ont été touchés par son travail. L’influence de Vince sur l’industrie du jeu vidéo a été profonde et étendue.

« Ami, collègue, leader et créateur visionnaire, son travail a contribué à façonner le divertissement interactif moderne et a inspiré des millions de joueurs et de développeurs à travers le monde. Son héritage continuera de façonner la manière dont les jeux sont créés et la manière dont les joueurs se connectent pour les générations à venir. »

Infinity Ward :

Repose en paix, Vince.

En tant que l’un des fondateurs d’Infinity Ward et de Call of Duty, vous aurez toujours une place spéciale dans notre histoire.

Votre héritage de création de divertissements emblématiques et durables est incommensurable.

Nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Vince pour cette terrible tragédie.

Geoff Keighley, le créateur et animateur des Game Awards et du Summer Game Fest, a également réagi, exprimant son effroi, après la disparition de l’intéressé :

Je n’arrive pas à croire que j’écris ceci.

Vince Zampella, un géant de l’industrie du jeu vidéo, co-créateur de Call of Duty et cofondateur de Respawn Entertainment, sans parler d’un cher ami, est décédé hier dans un accident de voiture à Los Angeles.

Vince était une personne extraordinaire — un gamer dans l’âme, mais aussi un cadre visionnaire doté d’une rare capacité à reconnaître les talents et à donner aux gens la liberté et la confiance nécessaires pour créer quelque chose de vraiment grand.

Je l’ai vu de près en écrivant Les Dernières Heures de Titanfall. Je lui serai toujours profondément reconnaissant qu’il m’ait fait confiance pour raconter l’histoire de la fondation de l’entreprise. Même lorsque c’était difficile ou inconfortable, Vince ne faiblissait jamais dans son engagement envers l’honnêteté et la transparence. Il croyait que la vérité comptait, et il était prêt à la partager avec le monde.

Vince tenait profondément à faire ce qui était juste. Et même en travaillant au sein de grandes organisations, il a constamment insisté pour mettre les joueurs en priorité — pour donner la priorité à l’expérience, à l’art et aux personnes qui jouaient aux jeux.

Il laisse derrière lui un héritage incroyable de travail. Nos dîners et nos longues conversations vont me manquer. Et même s’il a créé certains des jeux les plus influents de notre époque, j’ai toujours eu le sentiment qu’il avait encore son plus grand devant lui. C’est déchirant de ne jamais pouvoir y jouer.

Toutes nos condoléances et pensées de soutien envers ses proches et sa famille.

Article publié le 23/12/2025 à 6h47

Julien Barthet

Journaliste indépendant et auteur. Fondateur et Rédacteur en chef des plateformes : www.lemagsportauto.com et www.lemagautoprestige.com. Ex-Propriétaire et fondateur de www.lightningamer.com. Ex-pigiste à jeuxvideo.com

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.