Les moins de 24 ans ont peur de la panne…de batterie !
Oui, avec le confinement de l’année dernière (et de cette année, dans certains cas/régions), la consommation en matière de smartphones a encore augmenté. Et qui dit utilisation de son mobile dit aussi, consommation accrue de batterie ! Et c’est d’ailleurs ce dernier point qui est devenu, selon une récente étude menée par Oppo et OpinionWay, une véritable phobie. En particulier pour les 18/24 ans.
Smartphones : le coup de la panne inquiète !
C’est cette enquête d’Oppo -fabricant de Smartphones et valeur montante dans cette industrie- et OpinionWay qui révèle tout d’abord que, pour la première fois de l’histoire, les détenteurs de téléphones portables sont plus nombreux que ceux possédant un ordinateur. 77% contre 76%. Aussi, pour les possesseurs de mobiles, la crainte de ne plus avoir de batterie est devenue une pure phobie.
En effet, d’après l’étude en question, 64% des 18/25 ans sont terrifiés à l’idée de tomber en panne de batterie. Sachant que du côté des 25/35 ans ce n’est pas mal non plus, avec 53% d’inquiets.
« La fixation névrotique sur le pourcentage de batterie restant, pesant comme une menace ou une épée de Damoclès sur les possibilités de la journée (Est ce que la batterie déchargée ne va pas hypothéquer cette journée ?), serait devenue la grande phobie contemporaine. Une phobie ado pour qui le Smartphone est un objet omniscient, qui s’étend au reste de la société, et d’abord auprès des 18/24 ans, tant la panne de batterie est une sorte de grain de sable qui peut compromettre toutes formes d’opportunités. » Ronan Chastellier, sociologue.
« Suite à l’intensification du télétravail, nous avons noté une recrudescence de l’intérêt de nos utilisateurs pour la charge rapide qui fait partie des 3 critères de sélection d’un smartphone avec la vitesse et l’autonomie. Face au nouvel usage intensif des smartphones, les utilisateurs accordent de plus en plus d’importance à la vitesse de charge. Avec une recharge rapide, je peux me permettre de charger mon téléphone au dernier moment : une nouvelle habitude qui change la vie. Une fois que l’on se rend compte de son utilité, on ne peut plus s’en passer. » David Chauvaud, Chef produit chez OPPO France.
« Aujourd’hui, face aux plus grandes sollicitations des consommateurs, les constructeurs s’efforcent de rendre les smartphones de plus en plus performants. Seulement, nous ne pouvons pas agrandir indéfiniment la taille de la batterie, au risque de se retrouver avec un smartphone très peu maniable. C’est pourquoi, la vitesse de charge est clé, ainsi que l’optimisation de l’autonomie du mobile. Depuis son lancement en France en 2018, OPPO n’a cessé de repousser les limites de la charge ultra-rapide en proposant en 2020 la technologie de recharge 65W SuperVOOC 2.0, qui permet notamment au Reno4 Pro de se charger complètement en seulement 36 minutes. Grâce à notre technologie innovante, nous pouvons garantir un fonctionnement optimal et sécurisé de nos smartphones lorsqu’ils sont en charge. » David Chauvaud, Chef produit OPPO