Les origines de Superman et son passé sur Krypton
Superman est un des superhéros les plus connus dans les comics. Issu de DC Comics, il fait souvent équipe avec Batman et la Ligue des Justiciers.
Apparu pour la première fois sur la couverture d’Action Comics #1 en juin 1938, le personnage deviendra rapidement une figure populaire avec son costume bleu et sa cape rouge.
La genèse de Superman
Superman nait des plumes de Jerry Siegel et Joe Shuster. Sa première apparition date d’avril 1938, lors du premier numéro d’Action Comics. Le personnage faisait la couverture de la BD. Comme la plupart des superhéros des comics books, l’histoire de Superman change au fil du temps et selon les auteurs. L’origine de l’homme d’acier reste toutefois la planète Krypton.
Kal-El est le véritable nom de Superman. Fils de Jor-El et de Lara Lor-Van, il ne connut pas sa planète d’origine ni ses parents. Kal-El a été évacué par ses parents en urgence, alors que Krypton allait exploser. Ils le mettent alors dans une capsule individuelle et l’envoient sur Terre. Sa navette finit par s’écraser dans une ferme du Kansas, celle des Kent.
Le bébé extraterrestre fut immédiatement recueilli par le couple Jonathan et Martha Kent et fut baptisé Clark Kent. Ses parents adoptifs connaissaient ses origines et l’encourageaient à cacher ses pouvoirs. Dès son jeune âge, on lui apprit également à utiliser ses capacités pour le bien. Ce sera à l’âge adulte que Clark développe une seconde identité et devient Superman.
La vie de Kal-El sur Krypton, sa planète natale
Superman est facilement reconnaissable avec son costume bleu, sa cape rouge et le symbole « S » en rouge, incrusté dans un écu jaune à bordure rouge. Ses pouvoirs sont une force sans limite, une vitesse digne de rivaliser avec Flash, des yeux laser, une peau imperméable à presque tout (sauf la kryptonite) et la capacité de voler. Le super héros s’affiche comme un protecteur de la Terre et un fervent défenseur de la justice. Supposé être le dernier de sa race, on le considère comme le « Dernier Fils de Krypton ».
Ce surnom reste toutefois discutable depuis l’apparition d’autres kryptoniens. La civilisation kryptonienne était l’une des plus avancées de l’univers. Sa planète d’origine fut toutefois victime d’une terrible tragédie. Le noyau et le soleil de Krypton devenaient instables, conduisant à des cataclysmes naturels. La planète finit par exploser, mais Jor-El a pu évacuer son fils à quelques minutes de l’apocalypse.
Superman n’a donc pas connu sa planète natale, mais rencontrera cependant des kryptoniens dans sa vie. Parmi eux, on a sa cousine Kara, alias Supergirl, le général Zod et ses soldats ou encore la population de Kandor, ancienne capitale de Krypton. Cette ville a été capturée et introduite dans la collection de Brainiac, d’où son état préservé.
Les origines de Superman se ressemblent presque toutes, à quelques détails près. Le développement du personnage dépend toutefois de l’auteur. On a par exemple déjà eu un Kal-El russe dans Superman : Red Son.