Les Toys connectés pour adultes mis en cause côté sécurité de données
Déjà très courtisés avant la pandémie, les toys connectés pour adultes ont vu leurs ventes exploser littéralement, à la faveur des divers confinements. Oui, il faut bien s’occuper, en solo aussi et prendre du plaisir lorsque les temps sont difficiles. Oui mais voilà, plusieurs spécialistes tirent la sonnette d’alarme à leur sujet, car des failles de sécurité existeraient. Notamment en matière de géolocalisation où encore, lors de partage de fichiers/photos.
Toys connectés, le plaisir sous surveillance
Si vous n’êtes pas familiers du sujet, sachez que certains Sextoys connectés permettent de s’amuser avec d’autres partenaires, si,si ! Qu’il s’agisse d’un couple séparé provisoirement, souhaitant faire l’amour virtuellement à distance (chacun étant muni de son toy) où de célibataires désireux de découvrir les plaisir charnels virtuels, avec de strictes inconnus, tout est possible ! Oui mais attention car selon nos confrères de Capital (relayés par 20 minutes), plusieurs modèles comporteraient des failles. Et notamment, les masturbateur Lovense Max et œuf vibrant We-Vibe Jive.
Effectivement, selon les spécialistes : « Le Jive utilise la méthode de jumelage Bluetooth Low Energy (BLE) la moins sûre, dans laquelle le code clé temporaire utilisé par les appareils pendant le jumelage est simplement le chiffre zéro ». Une faiblesse qui permettrait à n’importe quel pirate de se connecter à votre sextoy, avec les déviances que cela pourrait entraîner. Nous ne serions, alors, plus très loin du viol virtuel…
Alors, pour se protéger de ces attaques hypothétiques (qui sont probablement, statistiquement, peu nombreuses), il est conseillé d’éviter d’utiliser ces toys connectés dans des lieux fréquentés et publics. Voire, si vous habitez dans un immeuble où dans un appartement quelconque. On imagine que les fabricants ne tarderont pas à renforcer la sécurité sur les objets en question, histoire de rassurer les utilisatrices et utilisateurs.
Màj : L’ESET a d’ores et déjà confirmé que les problèmes en question avaient été traités et résolus, via un communiqué officiel. Concernant les deux marques citées plus haut, en l’occurrence.