Mario Kart World devait sortir sur Switch mais les limitations techniques l’ont propulsé sur Switch 2 !

Alors que nous pourrons enfin goûter à Mario Kart World dans quelques jours à savoir, le 5 juin prochain, les développeurs du soft dédié à la Switch 2 viennent de faire quelques révélations intéressantes, sur le titre en question. En effet, initialement, il devait sortir sur la Switch première du nom, en lieu et place de Mario Kart 8 Deluxe.
Mario Kart World : un jeu d’ancienne génération trop avant-gardiste ?
Bien leur en a pris puisque la version améliorée du Mario Kart de la Wii U a battu tous les records de vente et donc, logiquement, de rentabilité. Mais ce n’est pourtant pas pour ces raisons que Big N a décidé d’abandonner son projet inédit sur MK. Effectivement, d’après les développeurs, ce sont les limitations techniques du hardware qui a poussé la Direction à abandonner le développement. Dans le cas contraire, les concessions auraient été trop importantes, réduisant la qualité du soft.
Puisqu’il était notamment envisagé de réduire drastiquement le framerate du jeu vidéo en question. En outre, le fait de jouer à 24 en même temps aurait suscité de nombreux problèmes, difficiles à résoudre sur la Switch première du nom. En clair, ce Mario Kart World Switch 2 est en développement depuis 2027 soit, 8 ans ! Alors, ce dernier a intérêt à être exceptionnel ! Voici les commentaires des développeurs en question, publiés par Nintendo et relayés par VG Chartz.
“Nous réfléchissions à ce qu’il fallait faire pour le prochain jeu Mario Kart pendant le développement de Mario Kart 8 Deluxe, et nous avons commencé le prototypage en mars 2017 », déclarait alors Kosuke Yabuki, le producteur de Mario Kart World. « C’est à la fin de l’année que nous avons officiellement commencé à travailler dessus en tant que projet. J’ai eu l’impression que dans Mario Kart 8 Deluxe, nous avons pu perfectionner la formule que nous avions suivie dans la série jusqu’à ce moment-là, où les joueurs s’affrontent sur des parcours individuels. C’est pourquoi, cette fois-ci, nous voulions que le gameplay implique que les joueurs conduisent autour d’un vaste monde, et nous avons commencé à créer une carte du monde comme celle-ci.”
Kenta Sato, directeur de la programmation développe : “À l’époque, nous développions Mario Kart World pour Nintendo Switch, et nous analysions d’un point de vue de programmation calme et serein s’il serait possible d’accueillir 24 joueurs. Dans le développement d’un jeu, vous finissez d’abord de créer tous les différents éléments, puis vous les optimisez pour qu’ils fonctionnent sur le système. Mais lorsque nous avons essayé d’accueillir 24 joueurs, nous avons dû faire toutes sortes d’optimisations de traitement dès le début.
« Lorsque nous développions pour la console Nintendo Switch, il était difficile pour nous d’incorporer tout ce que nous voulions, donc nous étions toujours conscients de ce que nous abandonnions en retour. Nous avons discuté de choses comme l’atténuation des visuels, la réduction de la résolution, et nous avons même envisagé de baisser la fréquence d’images à 30 ips dans certains cas. C’était une situation difficile.“, conclut Sato.
Pour mémoire, Mario Kart World sortira exclusivement sur console Nintendo Switch 2, le 5 juin 2025. Un pack; actuellement proposé à tarif réduit, est par ailleurs prévu pour une commercialisation le jour J.
« L’un de nos designers a réalisé ce croquis rigolo de Vache au volant et je me suis dit : “Mais oui, voilà !” »
Découvrez comment #MarioKartWorld repousse les frontières de la série dans ce nouveau volume de « Les développeurs ont la parole » !
👉 https://t.co/XiN3mppSTP pic.twitter.com/im8F6B1IXA
— Nintendo France (@NintendoFrance) May 21, 2025
Article publié le 26/05/2025 à 6h53
Commentaires
Laisser un commentaire