Marvel : le High Evolutionary est-il vraiment un vilain ?
Apparaissant dans le MCU pour la première fois dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, le High Evolutionary est un vilain différent des autres. Le Maitre de l’Évolution en français, ce personnage est-il vraiment un méchant ? Si on prend en compte ses aspirations, on peut se poser la question.
Le High Evolutionary, un obsédé de l’évolution
Le High Evolutionary, joué par Chukwudi Iwuji, est l’antagoniste dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3. Sans dévoiler des spoilers, on va plutôt se tourner vers les origines de ce personnage. Le Maitre de l’Évolution est juste un alias qu’Herbert Wyndham adopte.
Dans sa jeunesse, Wyndham est un étudiant brillant de l’Université d’Oxford. Il est, depuis toujours, intéressé par la génétique. C’est cela qui le pousse à toujours explorer plus loin, et faire des expérimentations conduisant son renvoi de l’université. Il s’exila sur la montagne de Wundagore, en Transie. Un inhumain dévoilera la clé qui aidera Wyndham à percer les codes de la génétique.
Le High Evolutionary enchainera les expérimentations sur ses sujets, forçant l’accélération génétique des animaux. Son objectif est de permettre aux humains d’atteindre l’évolution génétique ultime : plus intelligents, plus fort, un surhomme en résumé. Mais son obsession sur cette évolution génétique le pousse à faire des expériences folles, dignes d’un véritable vilain. Les résultats sont d’ailleurs des monstres hybrides. Rocket Raccoon en est un exemple.
Un personnage de contradictions et un vilain à part
Selon le High Evolutionary, la manipulation génétique est la clé de l’évolution humaine. Wyndham ne cherche donc qu’à trouver un avenir pour les hommes. Il ne lésine pas sur les expérimentations, et la fin justifie les moyens. Le scientifique ira même jusqu’à devenir son propre cobaye.
Le High Evolutionary était d’ailleurs un simple humain avant de devenir le monstre qu’il est. Il n’obtient ses pouvoirs qu’après moult expériences. À force d’évoluer, Wyndham arrive à avoir une puissance au même niveau que des entités cosmiques comme Galactus. Son armure, fruit de ses recherches, le rend presque immortel. Celle-ci le régénère à chaque fois que Wyndham meurt, causant un cycle infini.
Le High Evolutionary devient tellement avancé que son intellect est infini. Ce vilain est cependant très caractéristique. En raison de ses réincarnations, il pique des crises de folies et de personnalités. Wyndham peut faire à la fois preuve de gentillesse, comme avec Adam Warlock, que de cruauté ! Bien que les motivations du scientifique fou restent intéressantes, il n’en reste pas moins un vilain.
Article publié à 6h15, le 29/06/2023