Metroid Prime 4 Beyond : mon coup de coeur avant l’heure car, oui, j’en ai le béguin !!

Par Julien Barthet , le 15 septembre 2025 - 4 minutes de lecture
metroid prime 4 beyond

Au beau milieu d’un Nintendo Direct décevant, pour le fan de la première heure que je suis, eu égard à mon âge, Big N aura tout de même réussi à me mettre les poils ! Avec un seul jeu, que j’attends depuis des lustres : Metroid Prime 4 : Beyond ! Le FPS d’action-aventure intégrant (c’est nouveau) des phases de course à moto s’annonce absolument terrible, notamment sur le plan technique. N’en déplaise aux quelques rageux ne jurant que par la puissance sans s’intéresser à la profondeur des softs.

Switch 2 : on remet les points sur les “i”

Oui car comme toujours avec Nintendo, la Switch 2 n’échappe pas aux traditionnelles critiques évoquant une machine manquant de puissance. Pourtant, on l’explique à chaque fois, la firme de Kyoto ne dispose pas des moyens de Sony et Microsoft et surtout, contrairement à eux, elle ne peut se permettre de vendre ses machines à perte. Donc, pour la énième fois, oui, Nintendo aura toujours un déclic de retard, sur le plan de la puissance brute, avec ses hardwares, en comparaison avec les Playstation et Xbox.

Mais rappelons que la richesse d’une industrie comme celle des jeux vidéo vient surtout des profils différents de ses acteurs. Playstation, Nintendo, Xbox, des pépites existent sur chacune d’entre-elles. Alors, au lieu de nous adonner à une guéguerre stupide et reptilienne, concentrons-nous sur l’essentiel et sur ce que chacun d’entre eux peut offrir de mieux, avec les moyens dont ils disposent. Parenthèse refermée, intéressons-nous à ce Metroid Prime 4.

Metroid Prime 4 : un régal (aussi) pour les oreilles !

Titre qui sera jouable à la Paris Games Week, ce qui nous donnera l’opportunité de vous en parler plus longuement. En attendant, nous nous fions donc au dernier trailer diffusé. Et il faut bien l’avouer, visuellement, il en jette un max -encore une fois, comparer la vitesse d’animation ou autre avec les PS5/Xbox Series est d’une stupidité sans nom ! Sur une console Nintendo, un tel rendu n’a pas habituel alors, apprécions. Même si, bien évidemment, ce sont l’histoire et le gameplay qui feront la différence. Et en la matière, la face de course en moto dans le désert aperçue en début de vidéo nous a clairement donné envie. Difficile de ne pas accueillir un moment original, dans une telle licence.

Metroid Prime 4: Beyond : à la suite d’un étrange incident, Samus se retrouve transportée sur la mystérieuse planète Viewros. Scannez votre environnement à la recherche d’indices, et utilisez l’étendue de l’équipement de Samus, de ses nouveaux pouvoirs psychiques, et de Vai-O-La, pour explorer ce monde inconnu. Vous aurez besoin de chaque outil à votre disposition pour survivre à Viewros et vous en échapper. Metroid Prime 4: Beyond – Nintendo Switch 2 Edition fera son arrivée le 4 décembre sur Nintendo Switch 2, la version Nintendo Switch fera également son arrivée le même jour.

De plus, des amiibo Metroid Prime 4: Beyond sont également en approche. Les amiibo (vendus séparément) Samus (Metroid Prime 4: Beyond Collection) et Samus et Vai-O-La (Metroid Prime 4: Beyond Collection) seront disponibles à partir du 6 novembre, tandis que l’amiibo (vendu séparément) de l’énigmatique chasseur de primes Sylux (Metroid Prime 4: Beyond Collection) fera son arrivée au lancement du jeu le 4 décembre. Plus de détails sur ces amiibo et leurs effets en jeu seront annoncés ultérieurement.

Autre élément marquant selon moi, la bande sonore, avec des thèmes vraiment épiques, donnant le sentiment de se lancer dans une aventure magistrale, un peu comme dans une production cinématographique. Puis, la phase FPS poursuit sur cette bonne note, avec une atmosphère visuelle singulière et une fluidité prometteuse. Même si la séquence en question, trop courte, ne permet pas réellement de juger de son plein potentiel.

Il faudra donc attendre que nous mettions la main sur le soft, pour vous en dire plus. Sachant que sa sortie est prévue pour le 4 décembre prochain, sur consoles Switch 2 et Switch. En attendant, voici la bande annonce en question.

Article publié le 15/09/2025 à 5h33

Julien Barthet

Journaliste indépendant et auteur. Fondateur et Rédacteur en chef des plateformes : www.lemagsportauto.com et www.lemagautoprestige.com. Ex-Propriétaire et fondateur de www.lightningamer.com. Ex-pigiste à jeuxvideo.com

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.