Nintendo dégaine un excellent direct avec plusieurs gros titres tiers annoncés sur Switch 2 !
N’en déplaise à certains, Nintendo a sorti un Partner Showcase de qualité, jeudi dernier. En effet, alors que nous nous attendions à un show maigre en annonces majeures, la firme de Kyoto a bénéficié d’un soutien plutôt encourageant, côté Third Party. Alors, certes, il y a toujours matière à faire mieux mais à l’issue de sa conférence live, le géant nippon a rassuré. Tout du moins, à titre personnel, après quelques semaines d’inquiétudes, je suis satisfait des annonces réalisées.
Switch 2 : un soutien plutôt réconfortant de la part des éditeurs
Car parmi les jeux vidéo annoncés sur la Switch 2, il y a tout de même Final Fantasy VII Rebirth, Fallout 4: Anniversary Edition ou encore, The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered ! Bethesda, en plus de son Indiana Jones, également évoqué pendant le direct, met donc le paquet sur le hardware de nouvelle génération, rejoignant ainsi Capcom et Square Enix dans le giron des soutiens forts envers la console. Et lorsque l’on sait à quel point le sujet des jeux tiers a souvent été problématique pour Nintendo, sur ses précédents hardwares, il y a matière à célébrer, oui.
Todd Howard, directeur de Bethesda Softworks : « Cela a été incroyable de pouvoir accompagner la Nintendo Switch, cette console remarquable qui a su rendre l’expérience de jeu si personnelle. Nous sommes heureux de porter plusieurs de nos séries pour la première fois sur console Nintendo. »
Evidemment, selon les affinités de certains, il peut y avoir de l’enthousiasme pour des titres en particulier. De mon côté, en plus des softs cités plus haut et de Resident Evil : Requiem (également abordé, avec l’annonce d’Amiibos et d’un pad Pro dédié au survival-horror), j’ai noté quelques annonces qui ont suscité mon intérêt.
Tout d’abord, l’exclusivité Tokyo Scramble m’a emballé, dans un registre survival-horror/réflexion, jouable en coopération. Voici quelques informations sur cette production, issues du communiqué officiel :
Un combat pour la survie débute loin sous la ville de Tokyo, où vivacité d’esprit et rapidité dans la prise de décisions feront la différence entre la vie et la mort. Vous incarnez Anne, une survivante qui se réveille piégée dans un réseau de cavernes souterraines envahies par les zinos, de mystérieuses créatures proches des dinosaures. Faites preuve de discrétion, de stratégie, de vivacité d’esprit et d’une détermination sans faille pour échapper de ce monde préhistorique. De plus, avec GameShare, jusqu’à quatre personne peuvent faire équipe en local ou bien en ligne via GameChat pour aider Anne à survivre aux dangers des profondeurs dans TOKYO SCRAMBLE, qui fera son arrivée en exclusivité sur Nintendo Switch 2 le 11 février. Le jeu sera disponible en précommande dès aujourd’hui sur le Nintendo eShop.
Par ailleurs, toujours à titre personnel, Valheim, Turok et Captain Tsubasa 2 font désormais partie, très clairement, des jeux que j’attendrais avec impatience, sur Nintendo Switch 2. Le premier est déjà sorti il y a un moment, il s’agit d’un jeu d’exploration en monde ouvert, qui ne brille pas forcément sur le plan visuel, mais qui sera jouable à la souris, sur Switch 2. Se déroulant dans un univers Asgardien, sous Odin, le soft avait attiré vers lui une vraie communauté de fans, au moment de sa sortie.
Le deuxième marque le retour du chasseur de dinosaures, sur toutes les plateformes et ne peut être négligé. Surtout pour celles et ceux ayant connu la période Nintendo 64, le FPS en question ayant comblé un vide, à l’époque. Enfin, le troisième est un grand classique du Football, pour les adorateurs du manga Olive et Tom.
Jusqu’où iriez-vous pour survivre à une malédiction ?
Un nouveau mystère est tapi au fond de l’océan dans #PARANORMASIGHT: The Mermaid’s Curse, disponible le 19 février sur #NintendoSwitch. pic.twitter.com/Wa0Cj3pYrx
— Nintendo France (@NintendoFrance) February 5, 2026
Parmi les autres jeux à retenir, lors du Partner Showcase, citons eFootball Kick-Off!, Pragamata ou encore, la séduisante exclusivité, Orbitals. Granblue Fantasy: Relink – Endless Ragnarok, Kyoto Xanadu et The Adventures of Elliot: The Millennium Tales seront aussi à suivre, pour les amateurs et amatrices du genre RPG. Enfin, eFootball, exclusivité pensée pour la Switch 2 par Konami, représente également une excellente surprise et une alternative séduisante à FC26.
Switch 2 : Nintendo sur la bonne voie côté éditeurs tiers
En résumé, Nintendo ne nous a pas déçu, côté éditeurs tiers, avec pas mal de très gros titres qui débouleront en 2026, afin d’étoffer un peu le catalogue de jeux. Il y en aura presque pour tous les goûts même si nous pourrons toujours nous plaindre de certaines absences. Mais en tenant compte du passif des consoles de la marque avec les éditeurs tiers, il va sans dire que ces annonces sont encourageantes, pour la suite des opérations, sur Switch 2.
A la charge de Big N, désormais, de compléter ce bon Partner Showcase par un Direct dédié aux jeux “maison” de Nintendo, annonçant de très grosses productions Mario, Zelda et cie, pour cet été (au plus tard) et Noël prochain. Si tel était le cas, alors nous serions rassurés à 200% et plus optimiste, quant au succès à moyen terme du hardware. A suivre, alors, restez connectés.
Pour les fans n’ayant pas eu l’occasion de suivre ce direct, voici la vidéo intégrale, avec toutes les annonces et tous les jeux présentés.
Article publié le 08/02/2026 à 5h49
Commentaires
Laisser un commentaire